Église paroissiale
Notre-Dame
Église paroissiale Notre-Dame
Occitanie ; Aude (11) ; Tourouzelle ; place du Château
Aude Hérault
Lézignan-Corbières
Château (place du)
1970 A1 68
En village
1ère moitié 14e siècle ; 2e moitié 19e siècle
Daté par travaux historiques
La cure de Notre-Dame de Tourouzelle fut rattachée en 1271 au chapitre cathédral Saint-Just-Saint-Pasteur. Reconstruite dans la première moitié du 14e siècle, elle présente des analogies avec l'église Saint-Etienne de Pépieux. En 1860, une fausse voûte d'ogives de briques fut élevée sur la nef et le sol fut carrelé. En 1893, la porte fut changée et l'entrée de l'église fut reconstruite en réemployant deux culots d'origine dans un espace couvert, un "péristyle" à deux arcatures, précédant les trois travées de la nef. La chapelle au nord de la dernière travée fut construite à une date indéterminée et les deux chapelles des deux dernières travées au sud furent aménagées au 19e siècle.
Grès ; moyen appareil
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Fausse voûte d'ogives ; voûte d'ogives
Toit à longs pans ; croupe polygonale
Escalier dans-oeuvre
Eglise à nef unique de trois travées couverte à l'origine par une charpente apparente en bois sur arcs diaphragmes, elle est actuellement couverte d'une fausse voûte d'ogives. L'abside à cinq pans, plus étroite et plus basse, est voûtée d'ogives sexpartites qui se rassemblent sous une clef de voûte feuillagée. La porte de l'église ouvre sur un espace couvert, un "péristyle" à deux arcatures, ajouré par une rose ouverte au 19e siècle. La nef est bordée de deux chapelles latérales au sud et d'une chapelle latérale au nord. Le clocher est situé au sud de la première travée.
Sculpture
Ornement à forme végétale ; ornement : représentation humaine
Les chapiteaux des arcs diaphragmes sont sculptés de motifs feuillagés et de tête humaine encadrée d'ailes d'oiseaux. Les culots réemployés dans l'entrée représentent un masque vomissant des feuillages et un atlante.
Nef unique charpentée, abside polygonale plus étroite et plus basse
À signaler
Petit édifice représentatif de la sculpture de la première moitié du 14e siècle qui mériterait d'être protégé.
Propriété de la commune
1999
© Inventaire général
1999
Béa Adeline
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.1658