Église paroissiale
Saint-Etienne
Église paroissiale Saint-Etienne
Occitanie ; Aude (11) ; Mas-des-Cours
Aude Hérault
Carcassonne
1957 A1 3
En village
1er quart 14e siècle
Daté par travaux historiques
L'église Saint-Etienne est citée dans l'Enquête de 1269 . Elle fut reconstruite dans le 1er quart du 14e siècle, sous l'épiscopat de Pierre de Rochefort, dont elle porte les armes à la clef de voûte. La porte méridionale de l'église porte la date de 1647. La chapelle méridionale de la nef a été construite en 1762.
Grès ; moyen appareil
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Charpente en bois apparente ; voûte d'ogives
Toit à longs pans ; croupe polygonale
La petite église construite en grès est entièrement épaulée par des contreforts. La façade occidentale est couronnée par un clocher-mur à trois baies qui abrite trois cloches. La nef unique de trois travées est couverte par une charpente apparente sur arcs diaphragmes de maçonnerie. L'abside pentagonale, plus étroite et plus basse, est voûtée d'ogives. La large clef de voûte porte le blason de l'évêque Pierre de Rochefort, orné de trois échiquiers posés en deux et un. Les culots de l'abside et de la nef sont moulurés. Seule une chapelle voûtée d'ogives est ouverte dans le mur méridional.
Nef unique charpentée,abside polygonale plus étroite et plus basse,clocher-mur
À signaler
Cette église de construction modeste fut reconstruite sous l'épiscopat de Pierre de Rochefort dont elle porte les armes à la clef de voûte.
Propriété de la commune
1999
© Inventaire général
1999
Béa Adeline
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.557