POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Église paroissiale Sainte-Marie

Désignation

Dénomination de l'édifice

Église paroissiale

Vocable - pour les édifices cultuels

Sainte-Marie

Titre courant

Église paroissiale Sainte-Marie

Localisation

Localisation

Occitanie ; Aude (11) ; Aragon

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Aude Hérault

Canton

Alzonne

Références cadastrales

1810 D1 1026 ; 1982 AB 192

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 14e siècle

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques

Auteur de l'édifice

Description historique

Un acte de 1240 de l'abbaye de Caunes mentionne le nom du chapelain de l'église d'Aragon. L'église paroissiale Notre-Dame est citée dans l'Enquête de 1269. En 1525, il est question de réparations à faire à l'église. Une nouvelle sacristie voûtée fut construite en 1890 au sud du chevet. La nef unique fut couverte de fausses voûtes d'ogives au 19e siècle. La première travée de la nef s'écroula en 1988 et révéla une charpente peinte des premières années du 14e siècle. Les corbeaux et les pannes faîtières peints furent dégagés et la première travée de la nef fut reconstituée dans son état d'origine. Les corbeaux et les pannes sont actuellement exposés dans l'église.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Grès ; moyen appareil ; moellon

Matériaux de la couverture

Tuile creuse

Typologie de plan

Plan allongé

Description de l'élévation intérieure

1 vaisseau

Typologie du couvrement

Charpente en bois apparente ; fausse voûte d'ogives ; voûte d'ogives

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; croupe polygonale

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier hors-oeuvre : escalier en vis sans jour

Commentaire descriptif de l'édifice

La nef unique de quatre travées était couverte par une charpente apparente sur arcs diaphragmes, maintenant masquée dans les trois dernières travées. Ces derniers, très massifs retombent sur des impostes moulurés en quart de rond. Deux chapelles latérales nord ouvrent sur les deux dernières travées de la nef et les deux chapelles latérales sud sur la 2e et la 3e travée. L'abside de même largeur et de même hauteur que la nef est voûtée d'ogives. La large clef de voûte de l'abside est sculptée de tiges feuillagées qui rayonnent autour d'un bouton floral central. Une tête est sculptée sur la face latérale des branches d'ogives, effilées et soulignées par un listel. La clef de voûte de la 1ère chapelle latérale nord est sculptée de la représentation malhabile d'un oiseau et est accompagnée d'une tête sculptée sur le côté latéral. Le clocher sur plan carré s'élève au sud de la deuxième travée de la nef. Le portail méridional ouvre sur la première travée de la nef.

Technique du décor des immeubles par nature

Peinture

Indexation iconographique normalisée

Ornement : représentation humaine ; ornement à forme végétale

Description de l'iconographie

Les corbeaux et les pannes faîtières de la charpente sont peints de portraits masculins et féminins, de blasons, d'animaux fantastiques et d'éléments feuillagés.

Commentaires d'usage régional

Nef unique charpentée,abside polygonale voûtée d'ogives,clocher sur plan carré,charpente peinte

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Observations concernant la protection de l'édifice

Les corbeaux peints et les pannes faîtières de la charpente sont d'une qualité exceptionnelle. Cette église, caractéristique du gothique méridional du bas Languedoc, mériterait et devrait être protégée au titre des MH. ; charpente peinte

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

1999

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Béa Adeline

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.612

1/3
Etat des lieux : plan ; plan de toiture ; coupe transversale.
Etat des lieux : plan ; plan de toiture ; coupe transversale.
© SDAP, Aude
Voir la notice image
Projet ; plan ; plan de toiture ; coupe.
Projet ; plan ; plan de toiture ; coupe.
© SDAP, Aude
Voir la notice image
Projet ; coupe.
Projet ; coupe.
© SDAP, Aude
Voir la notice image