Église paroissiale
Sainte-Marie
Église paroissiale Sainte-Marie
Occitanie ; Aude (11) ; Aragon
Aude Hérault
Alzonne
1810 D1 1026 ; 1982 AB 192
En village
1er quart 14e siècle
Daté par travaux historiques
Un acte de 1240 de l'abbaye de Caunes mentionne le nom du chapelain de l'église d'Aragon. L'église paroissiale Notre-Dame est citée dans l'Enquête de 1269. En 1525, il est question de réparations à faire à l'église. Une nouvelle sacristie voûtée fut construite en 1890 au sud du chevet. La nef unique fut couverte de fausses voûtes d'ogives au 19e siècle. La première travée de la nef s'écroula en 1988 et révéla une charpente peinte des premières années du 14e siècle. Les corbeaux et les pannes faîtières peints furent dégagés et la première travée de la nef fut reconstituée dans son état d'origine. Les corbeaux et les pannes sont actuellement exposés dans l'église.
Grès ; moyen appareil ; moellon
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Charpente en bois apparente ; fausse voûte d'ogives ; voûte d'ogives
Toit à longs pans ; croupe polygonale
Escalier hors-oeuvre : escalier en vis sans jour
La nef unique de quatre travées était couverte par une charpente apparente sur arcs diaphragmes, maintenant masquée dans les trois dernières travées. Ces derniers, très massifs retombent sur des impostes moulurés en quart de rond. Deux chapelles latérales nord ouvrent sur les deux dernières travées de la nef et les deux chapelles latérales sud sur la 2e et la 3e travée. L'abside de même largeur et de même hauteur que la nef est voûtée d'ogives. La large clef de voûte de l'abside est sculptée de tiges feuillagées qui rayonnent autour d'un bouton floral central. Une tête est sculptée sur la face latérale des branches d'ogives, effilées et soulignées par un listel. La clef de voûte de la 1ère chapelle latérale nord est sculptée de la représentation malhabile d'un oiseau et est accompagnée d'une tête sculptée sur le côté latéral. Le clocher sur plan carré s'élève au sud de la deuxième travée de la nef. Le portail méridional ouvre sur la première travée de la nef.
Peinture
Ornement : représentation humaine ; ornement à forme végétale
Les corbeaux et les pannes faîtières de la charpente sont peints de portraits masculins et féminins, de blasons, d'animaux fantastiques et d'éléments feuillagés.
Nef unique charpentée,abside polygonale voûtée d'ogives,clocher sur plan carré,charpente peinte
À signaler
Les corbeaux peints et les pannes faîtières de la charpente sont d'une qualité exceptionnelle. Cette église, caractéristique du gothique méridional du bas Languedoc, mériterait et devrait être protégée au titre des MH. ; charpente peinte
Propriété de la commune
1999
© Inventaire général
1999
Béa Adeline
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.612