Église paroissiale
Saint-Julien ; Sainte-Basilisse
Église paroissiale Saint-Julien-Sainte-Basilisse
Occitanie ; Aude (11) ; Fontcouverte
Aude Hérault
Lézignan-Corbières
1810 A1 90 ; 1970 A1 259
En village
1ère moitié 14e siècle ; 19e siècle (?)
Daté par travaux historiques
L'"ecclesia Sancti Juliani de Fonteccoperto" est attestée pour la première fois en 1119. L'abbé de Lagrasse présentait à la cure de l'église. Elle fut reconstruite dans la 1ère moitié du 14e siècle. L'église subit des remaniements à une époque indéterminée, probablement au 19e siècle. La première travée de la nef fut remaniée. Un porche maçonné surmonté d'une tribune fut construit dans la largeur de la première travée. Il fut couvert d'une voûte en berceau. La façade occidentale fut remaniée. Un arc en plein cintre abrite un oculus et un portail en plein cintre à voussures. Deux petites fenêtres jumelées ont été ouvertes dans la partie supérieure de la façade occidentale. L'abside pentagonale fut couverte d'une voûte d'arêtes et des fenêtres en plein cintre au remplage trilobé furent ouvertes dans les pans.
Grès ; moyen appareil
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Charpente en bois apparente ; voûte d'ogives ; voûte d'arêtes ; voûte en berceau
Toit à longs pans ; croupe polygonale
Escalier en vis sans jour ; escalier hors-oeuvre
La tour du clocher s'élève au sud de la deuxième travée de la nef. Un portail en plein cintre ouvre sur un porche surmonté d'une petite tribune. La façade occidentale est ajourée par un oculus ouvert sous un arc en plein cintre. La partie supérieure est éclairée par deux petites fenêtres jumelées. La nef unique de quatre travées est couverte par une charpente apparente sur arcs diaphragmes. Ces derniers, chanfreinés, retombent sur des culots effilés en pointe contre des piles rectangulaires. Deux chapelles latérales voûtées d'ogives ouvrent sur la dernière travée de la nef. La nef est ajourée par des fenêtres en plein cintre. L'abside pentagonale, plus étroite et plus basse, est couverte d'une voûte d'arêtes. Les pans latéraux sont ajourés par des fenêtres en plein cintre au remplage trilobé.
Nef unique charpentée,abside polygonale plus étroite et plus basse
À signaler
Les corbeaux de la charpente apparente de la nef semblent être d'origine.
Propriété de la commune
1999
© Inventaire général
1999
Béa Adeline
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.1155