POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Eglise paroissiale Saint-Martin

Désignation

Dénomination de l'édifice

Église paroissiale

Vocable - pour les édifices cultuels

Saint-Martin

Titre courant

Eglise paroissiale Saint-Martin

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Isère (38) ; Dizimieu

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Crémieu

Lieu-dit

Combiau (le)

Références cadastrales

1827 BU 197, 198 ; 1987 DU 57, 58

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Partie constituante non étudiée

Litre

Nom de l'édifice

Ensemble religieux

Références de l'édifice de conservation

IA38000153

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1ère moitié 17e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

1ère moitié 19e siècle

Auteur de l'édifice

Description historique

L'ancienne église paroissiale de Dizimieu a été construite dans la première moitié du 17e siècle, sur la propriété des seigneurs de Dizimieu qui habitaient la maison forte toute proche. Elle subit de nombreuses réparations au cours de la première moitié du 19e siècle. En 1828, la cloche est réparée ainsi que la chapelle de la Vierge. En 1832 des réparations plus importantes sont entreprises : l'appentis qui précède l'entrée reçoit un nouveau lambrissage, tandis qu'une croix en fer est placée sur le clocher. En 1838, le toit, les enduits et le crépi sont refaits. Devenue trop petit et trop vétuste, le bâtiment est abandonné au profit de la nouvelle église, construite au hameau de la Perrière, entre 1867 et 1870.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; moellon ; enduit

Matériaux de la couverture

Calcaire en couverture ; tuile en écaille

Typologie de plan

Plan allongé

Description de l'élévation intérieure

1 vaisseau

Typologie du couvrement

Lambris de couvrement

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; toit en pavillon

Commentaire descriptif de l'édifice

L'édifice à nef unique est couvert d'un toit à longs pans en dalles de calcaire. Le clocher construit au-dessus du chour est couvert d'un toit en pavillon en tuiles écaille. L'entrée se fait par un portail à fronton triangulaire supporté par deux pilastres. La nef, qui ouvre au sud sur une chapelle latérale dédiée à la Vierge, est couverte d'un lambris. Dans le chour se trouvent deux dalles funéraires en pierre dont l'une porte le nom de Balthazard George, curé de Dizimieu décédé en juillet 1689. L'appentis appelé chapit qui précédait l'entrée a disparu.

Technique du décor des immeubles par nature

Peinture

Indexation iconographique normalisée

Armoiries

Description de l'iconographie

Une litre funéraire court le long des murs de la chapelle. L'un des blasons rappelle l'alliance entre la famille de Dizimieu et celle de Clermont. Il s'agit peut-être de celui de César de Dizimieu, fils de Balthazard de Dizimieu et de Claude de Clermont vivant à la fin du 16e et au début du 17e siècle.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; envahi par la végétation

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM38000592 ; IM38000589 ; IM38000591 ; IM38000593 ; IM38000590 ; IM38000595 ; IM38000594 ; IM38000596

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

1996

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Pelletier Olivia

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88