POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Église paroissiale Saint-Pierre

Désignation

Dénomination de l'édifice

Église paroissiale

Vocable - pour les édifices cultuels

Saint-Pierre

Titre courant

Église paroissiale Saint-Pierre

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Villorceau ; Grande Rue

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Beaugency

Adresse de l'édifice

Grande Rue ()

Références cadastrales

1984 F 63

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 19e siècle

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Auteur de l'édifice

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Prieuré-cure de l'abbaye Notre-Dame de Beaugency, l'église primitive de Villorceau était située dans le cimetière du village. La commune s'étant agrandie, en vertu de la loi du 10 juillet 1845, des hameaux de Villevert, Villemarceau et Loynes, détachés de Cravant et Tavers (voir le dossier présentation de la commune de Villorceau : IA45000185) , et l'église étant devenue trop petite et en mauvais état, la municipalité envisagea d'en reconstruire une nouvelle dès 1846. Un premier projet de décembre de cette même année de l'architecte balgentien Léopold Crestin, est connu par des plans. Dans le nuit du 6 au 7 octobre 1852, le mur oriental de l'ancienne église s'écroulant en partie, l'architecte orléanais Imbault fut alors chargé en 1853 de fournir un nouveau projet ne dépassant pas 30.000 francs, ce qui ne fut pas le cas. Finalement il fut décidé en août 1859 de changer d'architecte, et c'est l'architecte orléanais Fournier Jeune qui propasa le projet définitif. Entre temps, en 1856, la commune se chargea d'acheter un terrain chargé de vignes à peu près en face de la mairie pour édifier l'église. Les travaux de terrassement commencèrent en août 1860. Le 28 octobre fut posée la première pierre. Le 26 février 1862, la nouvelle église est bénite et le certificat de réception des travaux présenté en août de la même année. Des malfaçons étant relevées, il est fait appel à Benjamin Ricard, architecte orléanais, comme expert. Les travaux furent réalisés par Bourreau, entrepreneur à Orléans et Bady, charpentier à Beaugency. L'ancienne église fut vendue en 1862 et détruite et en 1865 son emplacement nivelé.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; moellon ; enduit ; calcaire ; pierre de taille

Matériaux de la couverture

Ardoise ; pierre en couverture

Typologie de plan

Plan allongé

Description de l'élévation intérieure

3 vaisseaux

Typologie du couvrement

Voûte d'ogives

Partie d'élévation extérieure

Élévation ordonnancée

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; croupe polygonale ; appentis

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier hors-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie

Commentaire descriptif de l'édifice

Eglise à trois vaisseaux voûtés d'ogives et voûtains en brique enduite ; abside à pans dans le choeur et absidiole à pans à l'est des bas-côtés ; le vaisseau central présente 2 niveaux d'élévation : grandes arcades et fenêtres hautes ; clocher-porche hors-oeuvre au milieu de la façade occidentale avec flèche en pierre de taille ainsi que les contreforts ; toit en appentis sur les bas-côtés.

Technique du décor des immeubles par nature

Vitrail (étudié dans la base Palissy)

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM45000963 ; IM45000965 ; IM45000848 ; IM45000961 ; IM45000785 ; IM45000836 ; IM45000835 ; IM45000786 ; IM45000787 ; IM45000964 ; IM45000824 ; IM45000959 ; IM45000960 ; IM45000962 ; IM45000971 ; IM45000972

Observations concernant la protection de l'édifice

Cette église fut élevée en face de la mairie construite en 1854 de l'autre côté de la rue (voir IA45000094). Rappelons que la nouvelle église de Tavers fut reconstruite peu après celle de Villorceau par l'architecte orléanais Benjamin Ricard entre 1862 et 1864 (voir IA45000110) et celle de Baule entre 1865 et 1867 par le même architecte (voir IA45000058).

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

1996

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Bontemps Daniel

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

1/7
Chandeliers dans un meuble de la sacristie.
Chandeliers dans un meuble de la sacristie.
© Région Centre - Inventaire général
Voir la notice image
Vue du chevet de l'église.
Vue du chevet de l'église.
© Région Centre - Inventaire général
Voir la notice image
Vaisseau central vers le choeur.
Vaisseau central vers le choeur.
© Région Centre - Inventaire général
Voir la notice image
Façade occidentale.
Façade occidentale.
© Région Centre - Inventaire général
Voir la notice image
Vue de la façade ouest.
Vue de la façade ouest.
© Région Centre - Inventaire général
Voir la notice image
Le vaisseau central vers le choeur au début du siècle.
Le vaisseau central vers le choeur au début du siècle.
© Région Centre - Inventaire général
Voir la notice image
Elévation sud.
Elévation sud.
© Région Centre - Inventaire général
Voir la notice image