Église paroissiale
Saint-Denis
Église paroissiale Saint-Denis
Occitanie ; 46 ; Saint-Daunès
Lot
Montcuq
2011 B03 591
En village
Cimetière
Limite 12e siècle 13e siècle ; 4e quart 19e siècle
La paroisse dépendait de la cathédrale de Cahors (Clary, 1986). De l'église de la fin du 12e ou du début du 13e siècle ne subsiste qu'une partie des murs latéraux de la nef, conservée lors de la reconstruction en 1888-1889 (Clary, 1986). Les vitraux sont signés et datés G. P. Dagrand Bordeaux 1889.
Calcaire ; moellon ; pierre de taille
Tuile creuse
Plan en croix latine
1 vaisseau
Fausse voûte d'ogives
Toit à longs pans ; toit à deux pans ; croupe
La nef actuelle est constituée d'une travée romane dont les colonnes engagées sur dosserets sont partiellement conservées. La fenêtre qui apparaît dans l'élévation nord est étroite à l'extérieur et très ébrasée vers l'intérieur. Seul subsiste l'arc doubleau ouest, qui retombe sur deux chapiteaux sculptés.
Sculpture
Homme ; animal ; scène de chasse
Le décor sculpté, très fruste, des deux chapiteaux romans représente peut-être des scènes de chasse.
IM46000507
Propriété de la commune
2006
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Conseil départemental du Lot
2011
Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47