Église paroissiale
Saint-Christophe
Église paroissiale Saint-Christophe.
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Galapian
Port-Sainte-Marie
1837 A2 190, 191 ; 1983 A 190 à 193
En village
Cimetière
12e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle
2e quart 19e siècle
1828
Porte la date
Eglise construite au 12e siècle, située en bordure d'une plate-forme, attenante à l'ancien château. Selon G. Tholin, exemple rare en Agenais d'église dont le choeur est de la même largeur que la nef. Probable construction de la tour hors-oeuvre du clocher au 15e siècle. Adjonction des chapelles latérales de deux travées formant faux-transept et de la sacristie au sud au 16e siècle, voûtes à liernes et tiercerons semblables à celles des églises de Frégimont, Lagarrigue et Saint-Salvy. Porche en appentis au-devant de l'entrée nord construit en 1828 (date portée). Agrandissement du cimetière, qui demeure au centre du village, vers 1843.
Calcaire ; pierre de taille
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Fausse voûte en berceau plein-cintre ; voûte de type complexe
Toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe ronde ; appentis massé
Escalier hors-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie
Fausse voûte plein-cintre dans la nef, choeur voûté en cul-de-four, chapelles latérales voûtées à liernes et tiercerons. La salle haute de la sacristie était autrefois voûtée d'ogives (culots et départ des nervures).
Sculpture
Feuillage, billette, ornement à forme animale, ornement : représentation humaine ; armoiries
Sujet : feuillage, billettes, ornement animal, ornement figuré, support : chapiteaux du choeur ; sujet : armoiries non identifiées, support : voussure du portail nord.
IM47001564 ; IM47001485 ; IM47001484 ; IM47001483 ; IM47001486
À signaler
Propriété publique
1997
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1997
Beschi Alain
Dossier individuel
AOI ; architecture religieuse
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37