Église paroissiale
Saint-Pierre
Église de Roubillou
Église paroissiale Saint-Pierre
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Castelmoron-sur-Lot
Castelmoron-sur-Lot
Roubillon ; Roubillou
1832 F 432 ; 1999 AW 115
Isolé
Cimetière
1ère moitié 12e siècle
3e quart 16e siècle ; 4e quart 18e siècle
1561
Porte la date
L'église, située sur le bord du Lot, est implantée sur une petite éminence comprenant le cimetière. Georges Tholin en attribue la construction au 11e siècle ; elle semble plutôt, par le parti général, la qualité de l'appareillage, la forme des baies romanes du choeur et le décor sculpté, datable de la 1ère moitié du 12e siècle. Elle apparaît alors comme une possession du chapitre Saint-Sernin de Toulouse. Le portail percé dans le mur nord, en arc brisé à moulures prismatiques, est daté 1561 ; il est probable que la façade occidentale ait été remontée lors de la même campagne de travaux. La sacristie au sud date de la fin du 18e siècle.
Calcaire ; pierre de taille ; moyen appareil ; moellon
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte en berceau plein-cintre ; cul-de-four
Toit à longs pans ; pignon découvert ; croupe ronde
Edifice composé d'une nef simple débouchant sur une travée de choeur plus étroite, terminée par une abside ; un clocher-mur triangulaire percé d'une baie campanaire surmonte la façade occidentale, soutenue par deux puissants contreforts. Les murs du choeur et de la nef sont bâtis en pierre de taille de moyen appareil très régulier à joint maigre, l'appareillage de la façade occidentale est un peu plus irrégulier ; la partie supérieure des murs de la nef est en moellon. Les voûtes de la travée droite du choeur en berceau plein-cintre et de l'abside en cul-de-four sont effondrées, la toiture a disparu.
Sculpture
Ornement à forme animale ; ornement : représentation humaine
Les chapiteaux de la travée droite du choeur soutenus par des colonnes à demi-engagées, sont ornés de 2 tores superposés sur la corbeille ; les tailloirs des chapiteaux ouest sont chanfreinés, ceux des chapiteaux est sont sculptés de sujets historiés très dégradés, qui semblent représenter des personnages et des poissons. Un poisson figure également sur l'agrafe du portail nord, et 2 têtes bûchées ornent les congés du bandeau d'archivolte.
Mauvais état
À signaler
Propriété de la commune
1999
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1999
Beschi Alain
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37