Église paroissiale
Saint-Sauveur
Eglise paroissiale Saint-Sauveur
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Arras ; rue Gaston-Debray
Pas-de-Calais
Arras-Sud
Gaston-Debray (rue)
2005 AL 21
En ville
3e quart 20e siècle
1954
Daté par source
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
L'église primitive avait été construite en 1825 pour desservir les faubourgs d'Arras. Elle fut détruite pendant la Première Guerre mondiale et reconstruite en 1935. Elle est à nouveau anéantie pendant la Seconde Guerre mondiale. L'architecte arrageois Paul Decaux la reconstruit en 1954-1955.
Brique
Tuile
Plan allongé
1 vaisseau
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans
L'église Saint-Sauveur est élevée sur les fondations de la précédente. C'est un édifice en brique de plan rectangulaire de forme traditionnelle, couvert de tuiles Gilardoni. Un porche-clocher massif devance une nef couverte par un toit à longs pans. A l'intérieur, l'aménagement de la nef correspond à une image plus moderne du lieu de culte. En effet, l'unique vaisseau, bien éclairé, est aménagé avec sobriété et sa voûte est d'une seule portée, sans pilier intermédiaire. Les vitraux sont l'oeuvre de Ripeau, la décoration est due à Chapuis. Le tabernacle est réalisé par Chéret, le maître-autel par Pouillon, une sculpture par Chavignier.
Propriété de la commune
2005
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
2005
Frémaux Céline
Dossier individuel
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex