POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Synagogue

Désignation

Dénomination de l'édifice

Synagogue

Titre courant

Synagogue

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Villé ; place de la Liberté

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Villé

Adresse de l'édifice

Liberté (place de la)

Références cadastrales

1985 01 2

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Tribune du public

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1905

Description historique

Une communauté juive est mentionnée à Villé depuis 1847, date à laquelle une famille s'installa dans cette commune. Sans lieu de culte propre, les fidèles devaient se rendre soit à Bassemberg, soit assister à l'office chez des particuliers. En 1904 ou 1905 (selon les sources) , une synagogue fut construite afin d'accueillir les fidèles dont le nombre avait progressivement accru en un demi siècle (61 personnes en 1910) ; le terrain avait été offert par Pauline Bader. Les plans sont des architectes strasbourgeois D. Falk et E. Wolf. Lors de l'occupation allemande, le bâtiment fut transformé en lieu de stockage (citernes à lait). En 1955, une importante campagne de rénovation fut entreprise. Toutes les ouvertures furent repercées, à l'exception de la porte, qui conserve son chambranle d'origine, la toiture fut également modifiée. Un nouveau décor intérieur, ainsi qu'un nouveau mobilier furent réalisés et mis en place. Elle fut inaugurée le 6 novembre 1955.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Maçonnerie ; enduit ; grès

Commentaire descriptif de l'édifice

Synagogue à un vaisseau unique plafonné. L'entrée se fait par le gouttereau nord, un vestibule permet de communiquer avec la salle de prière et avec une cage d'escalier menant à la tribune des femmes. Dans son état ancien, l'ensemble des baies était traité en arc outrepassé. Le pignon au-dessus de la porte d'entrée était percé d'une rose.

Commentaires d'usage régional

Vaisseau (1)

État de conservation (normalisé)

Restauré

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM67013448

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2001

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Haegel Olivier ; Wehr Marie-Hélène ; Baumann Fabien

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31