Synagogue
Synagogue
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Villé ; place de la Liberté
Anciennement région de : Alsace
Villé
Liberté (place de la)
1985 01 2
En ville
Tribune du public
1er quart 20e siècle
1905
Une communauté juive est mentionnée à Villé depuis 1847, date à laquelle une famille s'installa dans cette commune. Sans lieu de culte propre, les fidèles devaient se rendre soit à Bassemberg, soit assister à l'office chez des particuliers. En 1904 ou 1905 (selon les sources) , une synagogue fut construite afin d'accueillir les fidèles dont le nombre avait progressivement accru en un demi siècle (61 personnes en 1910) ; le terrain avait été offert par Pauline Bader. Les plans sont des architectes strasbourgeois D. Falk et E. Wolf. Lors de l'occupation allemande, le bâtiment fut transformé en lieu de stockage (citernes à lait). En 1955, une importante campagne de rénovation fut entreprise. Toutes les ouvertures furent repercées, à l'exception de la porte, qui conserve son chambranle d'origine, la toiture fut également modifiée. Un nouveau décor intérieur, ainsi qu'un nouveau mobilier furent réalisés et mis en place. Elle fut inaugurée le 6 novembre 1955.
Maçonnerie ; enduit ; grès
Synagogue à un vaisseau unique plafonné. L'entrée se fait par le gouttereau nord, un vestibule permet de communiquer avec la salle de prière et avec une cage d'escalier menant à la tribune des femmes. Dans son état ancien, l'ensemble des baies était traité en arc outrepassé. Le pignon au-dessus de la porte d'entrée était percé d'une rose.
Vaisseau (1)
Restauré
IM67013448
2000
© Inventaire général
2001
Haegel Olivier ; Wehr Marie-Hélène ; Baumann Fabien
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31