POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Eglise Saint-Antoine

Désignation

Dénomination de l'édifice

Église

Genre du destinataire

De catholiques

Vocable - pour les édifices cultuels

Saint-Antoine

Destination actuelle de l'édifice

Chapelle

Titre courant

Eglise Saint-Antoine

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Wisches ; rue Saint-Antoine

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Schirmeck

Adresse de l'édifice

Saint-Antoine (rue)

Références cadastrales

1988 03

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Partie constituante non étudiée

Cimetière

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Milieu 13e siècle ; 3e quart 16e siècle ; 4e quart 18e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1555 ; 1784

Auteur de l'édifice

Description historique

L'histoire religieuse de Wisches est mal connue. Au moins depuis 1371, le village fut une filiale de la paroisse de Lutzelhouse (diocèse de Strasbourg, archiprêtré de Molsheim). La dîme et la collation appartinrent au prévôt de l'abbaye de Haslach. En 1464, un primicériat y est mentionné. A partir d'une date inconnue, le village dépendit de la paroisse de Grendelbruch, puis au moins à partir de 1666 à nouveau de celle de Lutzelhouse. En 1763, il fut érigé en paroisse, avec comme filiales Lutzelhouse, Netzenbach et Hersbach. A cette occasion, le vocable de saint Michel remplaça celui de saint Antoine. L'église Saint-Antoine eut également une histoire complexe. De l'édifice médiéval, ne subsiste plus aujourd'hui que la tour choeur datant vraisemblablement du milieu du 13e siècle. Un incendie ravagea en 1554 ou au début de l'année 1555 la totalité du bâtiment. Il fallut alors refaire intégralement la charpente et une tribune, comme l'indique un contrat passé entre les autorités et un charpentier de Senones prénommé Jean. Elle aurait été endommagée par les troupes huguenotes en 1568. Le cimetière fut délimité et nettoyé en 1682. A partir de 1729, il y eut de nombreuses dépenses de rénovations intérieures. Mais cela cessera avec la construction d'une nouvelle église au centre du village à partir de 1741. C'est vers cette date ou dans les années suivantes que la nef fut détruite. Une nouvelle nef et une sacristie furent construites en 1784. Le cimetière fut agrandi à différentes dates, en direction du nord peut-être en 1872 (date portée sur la croix de cimetière, érigée à cet emplacement) et vers l'est peut-être durant la première moitié du 20e siècle. L'intérieur a été complètement restauré à une date récente, les enduits des murs et de la voûte ont été supprimés, le dallage refait à de nombreux endroits. Le niveau de la chambre des cloches fut très probablement restauré à la suite de l'incendie de 1555, comme semblent le prouver les baies ainsi que les chaînes d'angle.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Maçonnerie ; grès ; enduit

Description de l'élévation intérieure

1 vaisseau

Commentaire descriptif de l'édifice

Le cimetière est entouré d'un mur en moellons chaperonné de plaques de grès. Trois portails y donnent accès, le premier au sud (entrée principale) , un deuxième près de l'angle nord-est, un troisième au sud permet d'accéder à l'extension ouest. La tour choeur à trois niveaux, est couverte d'une toiture en bâtière.

Commentaires d'usage régional

Tour choeur,portail

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM67015360 ; IM67015364 ; IM67015365 ; IM67015363 ; IM67015361 ; IM67015362 ; IM67017106 ; IM67017103 ; IM67017105 ; IM67017104 ; IM67017102

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2004

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Haegel Olivier ; Fritsch Florent

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31