Musée
Musée Duhamel
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Mantes-la-Jolie ; L'Evesque (rue) 16
Mantes-la-Jolie
L'Evesque (rue) 16
2014 AB 21
En ville
1er quart 20e siècle
1906
Daté par source ; porte la date
Attribution par source
Le musée Duhamel a été construit en 1906 par l’architecte Maurice Nalet pour un couple de collectionneurs, Victor et Louise Duhamel. Dans un état d’esprit généreux, ce couple a souhaité confier cet édifice et l’ensemble de son contenu à la ville de Mantes, à la condition que celle-ci conserve la vocation initiale du bâtiment, celle d’un musée gratuit et accessible au public. Le contenu des collections est riche et hétéroclite, comprenant des œuvres et objets d’art, mais aussi des céramiques européennes et orientales, des objets mobiliers, des armures, des étoffes ou des souvenirs familiaux… Dans un premier temps, la donation est faite à la ville sous réserve d'usufruit puis en 1916 le couple renonce à cet usufruit. Fermé pendant la Seconde Guerre mondiale et laissé à l’abandon après, le musée est menacé d’une destruction pure et simple au début des années 1980. Il est finalement décidé de le reconvertir en annexe du conservatoire municipal de musique, ce qui a entraîné une transformation des volumes intérieurs de l’édifice. Il accueille aujourd'hui des expositions ponctuelles et des manifestions culturelles.
Calcaire ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit d'imitation
Zinc en couverture
1 étage carré
Terrasse
Le bâtiment composé d'un volume simple était couvert à l'origine d'une terrasse en ciment volcanique qui a été remplacée en 1923 par une couverture en zinc. Il est construit en moellons de calcaire recouverts d'un enduit imitant des refents. Le volume intérieur était composé d'une pièce à l'italienne entourée d'une galerie, le tout supporté par des colonnettes en fonte. Ce volume a été modifié lors de la transformation du musée en conservatoire de musique : deux salles superposées ont été créées.
Céramique (étudié dans la base Palissy) ; sculpture
Pilastre, ordre ionique, cuir découpé, guirlande
Le musée fait référence au style Louis XVI par son volume et son décor. La façade principale est encadrée de pilastres cannelés rudentés à chapiteaux ioniques à cornes et guirlandes. Le porche est surmonté d'un cuir découpé et d'ornements végétaux. Les oculi des façades latérales sont encadrés de guirlandes et de nœuds. Des modillons ornent la corniche des deux façades principales. Les bas-reliefs comportant des guirlandes végétales ont été refaits.
2015
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
2015
Gandini Julie ; Bussière Roselyne
Dossier individuel