Église paroissiale
De catholiques
Saint-Pierre
Eglise paroissiale Saint-Pierre
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Vitré
Celles-sur-Belle
1817 C 586
En village
10e siècle (?) ; 3e quart 18e siècle
Dans le dernier quart du 10e siècle, l'église a été donnée à l'abbaye Saint-Cyprien de Poitiers. Des travaux ont été réalisés au milieu du 18e siècle : reconstruction du choeur et d'un clocher-mur sur l'arcade faisant la séparation du choeur avec la nef et rénovation de la couverture. En 1769, l'église est dite en bon état ; à cette époque il n'y avait que vingt-trois communiants. Vendue à la Révolution, elle a été adjugée le 24 février 1798 à Pierre-Philippe Frappier, père, propriétaire à Niort, qui avait acquis l'ancien presbytère en juin 1796. Par la suite elle a été démolie.
Plan allongé
L'édifice matérialisé sur l'ancien plan cadastral est de plan allongé. Le choeur était à chevet plat. La toiture était vraisemblablement en tuiles. L'adjonction sur l'élévation nord est probablement la sacristie construite au milieu du 18e siècle. Le choeur était pourvu d'un pavage et enduit et blanchi ; les murs de la nef l'étaient à l'intérieur. Parmi le mobilier de l'église on peut noter une chaire sans abat-voix, un confessionnal, des fonts baptismaux, un tabernacle très vieux, ainsi que les vases sacrés habituels.
Détruit
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2000
Liège Aurélie ; Pon Charlotte
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07