Église
Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus
Église Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus d'Amiens
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Amiens ; 22 avenue de la Paix
Grand Amiénois
Zup Nord
Paix (avenue de la) 22
1990 CL 161
En ville
3e quart 20e siècle
1961
Daté par travaux historiques
Attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques
L'église Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus est construite par l'entrepreneur Bataille, sur les plans de l'agence d'architecture Jean Devillers et de l'architecte Langlois. La cérémonie de la pose de la première pierre a lieu le 8 octobre 1961 et la bénédiction, le 23 décembre 1962.
Brique
Béton en couverture
1 vaisseau
L'édifice implanté en parcelle d'angle est construit en briques sur ossature en béton armé, qui constitue également le matériau de couverture. Il présente un plan allongé à nef unique et chevet plat avec tour de clocher indépendant et baptistère à l'angle nord-ouest. Deux contreforts latéraux montant de fond contrebutent la façade occidentale. Le porche dans oeuvre permet d'accéder à l'édifice par un portail principal et deux portes latérales.La nef plafonnée est éclairée au sud par un fenestrage continu, montant de fond au niveau de la nef.Le choeur est matérialisé par le niveau moins élevé du plafond.Présence d'une tribune au bas de la nef.
Clocher indépendant
Ce dossier établi par Nathalie Mette en 1996 lors d'une enquête thématique sur les édifices religieux d'Amiens a été mis à jour et enrichi par Isabelle Barbedor en 2002 dans le cadre de l'inventaire topographique d'Amiens métropole.
Propriété publique
1996
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
1997 ; 2002
Barbedor Isabelle ; Mette Nathalie
Dossier individuel
Conseil régional de Picardie - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 88, rue Gaulthier de Rumilly 80000 Amiens - 03.22.97.16.57