Église
Sainte-Jeanne d'Arc
Église Sainte-Jeanne d'Arc d'Amiens
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Amiens ; 240 rue de Rouen
Grand Amiénois
Beauvais (faubourg de)
Rouen (rue de) 240
1989 AV 588
En ville
1er quart 20e siècle
1912
Daté par travaux historiques
Attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques
Travaux historiques :Selon le dossier établi par Nathalie Mette en 1996, l'église Jeanne-d'Arc est construite par l'entrepreneur Richard, sur les plans de l'architecte Edmond Douillet. Les travaux commencés en 1912 s'achèvent en 1933. Le portail est inauguré en 1925, le clocher et sa cloche, en 1928 et l'église est consacrée en 1931 par Mgr Lecomte.Le catalogue des œuvres du sculpteur Albert Roze publié en 1946 signale la présence de plusieurs réalisations de l'artiste : une statue de sainte Jeanne d'Arc, Saint Michel révélant à Jeanne sa mission (fig. 8) et sept personnages illustrant la vie de Jeanne d'Arc.
Brique
Ardoise
3 vaisseaux
L'édifice non orienté, implanté en parcelle-îlot, est construit en brique et couvert d'ardoises. Il présente un plan en croix latine à absides polygonales et tour de clocher dans l'angle sud-est. La sacristie s´élève à l´ouest du chœur (fig. 3). Toitures non visibles des bas-côtés. Tourelles octogonales à couronnement crénelé.Le porche dans œuvre (façade principale) permet d'accéder à l'édifice par un portail principal et deux portes secondaires latérales.La façade principale est ornée de médaillons en relief (armoiries) et d'une représentation figurée en médaillon Jeanne d'Arc à cheval).A l'intérieur, la nef est éclairée par des baies hautes tripartites, à colonnettes. Le transept et les absides du choeur et des chapelles du transept sont éclairés par des baies tripartites à deux niveaux. Traitement simplifié des baies des bas-côtés et du transept.La nef et les bas-côtés sont couverts de voûtes d'arête en briques et séparés par des arcs brisés reposant sur des piliers octogonaux. Présence d'une tribune au bas de la nef.Les culs de lampe présentent un décor en relief figuré (fig. 6 et 7) mais le décor intérieur est partiellement inachevé (chapiteaux de la nef).
Style néogothique
Ce dossier établi par Nathalie Mette en 1996 lors d'une enquête thématique sur les édifices religieux d'Amiens a été mis à jour et enrichi par Isabelle Barbedor en 2002 dans le cadre de l'inventaire topographique d'Amiens métropole.
Propriété publique
1996
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
1997 ; 2002
Barbedor Isabelle ; Mette Nathalie
Dossier individuel
Conseil régional de Picardie - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 88, rue Gaulthier de Rumilly 80000 Amiens - 03.22.97.16.57