POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Église paroissiale Saint-Pierre d'Amiens

Désignation

Dénomination de l'édifice

Église paroissiale

Vocable - pour les édifices cultuels

Saint-Pierre

Titre courant

Église paroissiale Saint-Pierre d'Amiens

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Somme (80) ; Amiens ; chaussée Saint-Pierre

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Grand Amiénois

Lieu-dit

Saint-Pierre (faubourg)

Adresse de l'édifice

Saint-Pierre (chaussée)

Références cadastrales

1990 BW 348

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Clôture

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 19e siècle (détruit) ; 2e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1857 ; 1949

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques ; attribution par source

Description historique

Documents figurés :Une carte postale du début du 20e siècle donne une représentation de l'édifice construit en brique sur solin de grès et couvert d´ardoises polychromes.Le plan d'Amiens de 1906 figure un édifice non orienté construit en parcelle d'angle.Sources :Les sources conservées aux archives départementales (série O) indiquent que la construction de la nouvelle église Saint-Pierre, qui doit remplacer l´ancienne église du faubourg, s´inscrit dans un concours organisé par la ville en 1855, qui comprenait également la reconstruction des églises Saint-Léger (Longpré) et Saint-Honoré (faubourg de Beauvais). L´évêque avait imposé l´emploi du «style ogival du XIIIe siècle», en particulier pour l´église Saint-Pierre.Cette nouvelle église doit s´élever, à l´ouest de l´ancien église, au nord-ouest du jardin du presbytère, avec place parvis. Le programme impose une église comprenant une nef, avec ou sans bas-côtés, un chœur, au moins deux chapelles, plus la chapelle des Fonts, un clocher devant la nef, une sacristie.Le lauréat est l´architecte François Massenot.La commission municipale, réunie en novembre 1856, décrit le projet de «style ogival bien inspiré du XIIIe siècle», comprenant une nef, deux bas-côtés et un clocher «d´aspect pittoresque», soit un maître-autel et trois chapelles (dont la chapelle des Fonts). L´édifice dispose de trois accès sur la façade principale, au nord. Les voûtes d´arête des bas-côtés, à double retombée, «d´une forme élégante et hardie» ; la nef est éclairés par roses polylobées et les bas-côtés par des baies à triple lancettes. En 1859, le dépassement de budget résulte du remplacement du soubassement de briques par un soubassement de grès, préconisé par l´architecte Schulthess, qui propose un nouveau plan pour le clocher. L´évêque approuve l´emplacement choisi pour la sacristie, au sud, du côté de la rue du Presbytère, ou au nord, entre les 2e et 3e contreforts. Les travaux réalisés par les entrepreneurs Vast et Galmant fils s´achèvent en 1866. Un long procès opposera l´entrepreneur Galmand à la mairie à propos de la construction des voûtes.Travaux historiques :Selon le dossier établi par Nathalie Mette en 1996, la nouvelle église paroissiale Saint-Pierre est construite en 1857-1858, sur les plans des architectes François Massenot et Schultess. Détruite par les bombardements de 1940, elle est reconstruite, en 1949, par l'entrepreneur Privileggio, sur les plans de l'architecte Evrard, sur les fondations de l'ancienne église.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique ; béton armé

Matériaux de la couverture

Zinc en couverture

Commentaire descriptif de l'édifice

L'édifice non orienté est implanté en parcelle d'angle, fermée par une clôture. De plan allongé à un bas-côté, le bâtiment, construit en béton masqué par des briques de parement, est relié à un clocher indépendant par une galerie. La différence de niveau entre le parvis et la voie est rachetée par un emmarchement.A l´intérieur, la structure porteuse de béton est visible. La nef, plafonnée, est éclairé par un fenestrage continu et latéral à redent.

Commentaires d'usage régional

Style néogothique ; fenestrage à redents et clocher indépendant

Protection et label

Observations concernant la protection de l'édifice

Ce dossier établi par Nathalie Mette en 1996 lors d'une enquête thématique sur les édifices religieux d'Amiens a été mis à jour et enrichi par Isabelle Barbedor en 2002 dans le cadre de l'inventaire topographique d'Amiens métropole.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

1997 ; 2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Barbedor Isabelle ; Mette Nathalie

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Picardie - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 88, rue Gaulthier de Rumilly 80000 Amiens - 03.22.97.16.57

Vue générale
Vue générale
© Ministère de la culture ; © Région Picardie - Inventaire général ; © AGIR-Pic
Voir la notice image