Église paroissiale
Saint-Rémi
Église paroissiale Saint-Rémi
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Devise ; avenue Jacques-Roger-Tattegrain
Haute-Somme
Ham
Jacques-Roger-Tattegrain (avenue)
En village
2e quart 20e siècle
1932
Daté par source
PV004501
Attribué par source
L'église, entourée de son cimetière, occupe jusqu'à la guerre de 1914-1918 un emplacement différent de l'emplacement actuel. Elle est détruite avec le reste du village le 19 mars 1917, lors du repli de l'armée allemande. L'architecte Darcourt, de Péronne, est chargé d'établir le dossier d'estimation de dommages de guerre en 1920. Le projet de reconstruction de l'église, daté de 1923, signé par A. Rischman et L. Houblain, architectes à Bois-Colombes, présente des dessins identiques à ceux du dossier de dommages de guerre, ce qui suppose l'intention de rétablir simplement l'édifice dans son état antérieur à 1914. Un nouveau projet définitif des architectes (dessins et devis du 13 juin 1932) est approuvé, pour un montant de 180 813, 45 F (approbation définitive : 1934). L'entreprise Albert Eymard (Athies) est déclarée adjudicataire des travaux (entreprise générale). La décoration intérieure est effectuée par Darquet Daniel, peintre verrier à Amiens, Gaudin Jean et Compagnie de Paris (décoration et chemin de croix en mortier de ciment teinté et partie de mosaïque). La réalisation du maître-autel, de style néo-gothique, en boiserie, avec insertion de sculptures en bas-relief en plâtre, est confiée à la maison "La Statue Religieuse" de Paris. Demarquet d'Athies réalise le confessionnal en bois sur dessin de l'architecte.
Brique ; béton armé
Tuile plate
Plan allongé
1 vaisseau
Lambris de couvrement
Élévation à travées
Toit à longs pans
Escalier dans-oeuvre
Charpente moisée apparente reposant sur des corbeaux. Le revêtement du plafond est en plaques "Elo" fournies par la Société Anonyme du Fibrociment (Poissy). Le massif antérieur tourné vers la rue comprend un clocher épaulé par des contreforts doubles. Le motif de la croix s'inscrit dans la hauteur d'une baie du clocher. Un bandeau en façade porte l'inscription "O crux ave spes unica".
Décor stuqué ; menuiserie
Symbole : religion chrétienne : Christ ; ange ; ornement à forme architecturale
Maître-autel orné de 15 scènes religieuses en bas-reliefs réalisées en plâtre s'inscrivant dans un retable en menuiserie de style néo-gothique
Propriété de la commune
Utilisation cultuelle
2003
© Inventaire général
2003
Bailly Gilles-Henri ; Caulliez Stéphanie ; Laurent Philippe
Dossier individuel
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens