Église paroissiale
Saint-Pierre
Église paroissiale Saint-Pierre
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Moislains ; 35-39 rue d'Evreux
Haute-Somme
Péronne
Evreux (rue d') 35-39
2002 AD 36
En village
15e siècle (détruit) ; 2e quart 20e siècle
1932
Daté par source
PV000003 ou PV004836
Attribué par source
L'église avant 1914 est un édifice du 15e siècle. Détruite pendant la Première Guerre Mondiale, une indemnité de 1 125 834 F est allouée pour sa reconstruction. L'architecte Louis Faille, parisien mais originaire de Nurlu, établit le projet de reconstruction (devis février 1928, estimatif 981 360 F.). La conservation d'une partie des fondations existantes est envisagée. Après une procédure infructueuse en juin 1928, les travaux sont adjugés à l'entreprise Vogel et Cie (Cambrai). Tout l'intérieur est réalisé par l'entreprise Fabre selon son procédé de "voûtes Fabre" en briques creuses de 0, 040 hourdées au plâtre, simili pierre appareillée, joints incrustés. La réception définitive des travaux a lieu le 27 mai 1932. La décoration intérieure est réalisée par les artistes suivants : Lardeur Raphaël de Paris (chemin de croix, 1932) ; Cagnard Raoul d'Amiens (baies des bas-côtés, roses, chapelle des fonts baptismaux) ; Ateliers Saint-Luc de Noyon (autels, fonts baptismaux, bénitier) ; Vadella de Péronne (mobilier, sièges, confessionnal, tabernacles, couvercle des fonts baptismaux, grand lustre, fer forgé de l'ambon, 1931). Le Presbytère est reconstruit par l'architecte A. Pequeux (Saint-Quentin) (dessins 1926) , auteur également de la reconstruction de divers bâtiments communaux, bureau de Poste (1924) , groupe scolaire (dessins 1925, approuvés en 1927, réception des travaux 1929) , et de la constitution de la place (actuelle place Jérome Leborgne) après travaux de couverture de la rivière la Tortille.
Calcaire ; pierre de taille ; brique ; béton armé ; appareil mixte
Ardoise
Plan en croix latine
1 vaisseau
Voûte d'arêtes ; voûte en berceau ; coupole
Élévation à travées
Toit à longs pans ; croupe polygonale ; pignon découvert
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour ; escalier dans-oeuvre : escalier en vis
Le porche, les marches, les colonnes, l'entablement, le pignon, le tour de la rose, les cannelures sont en pierre de taille ; les piliers et refends sont en brique. Chapelle des fonts baptismaux en demi cercle hors oeuvre. Clocher hors oeuvre. Couverture du clocher en terrasse (croix, coq, 8 gargouilles).
Mosaïque ; ferronnerie ; vitrail
Ange ; Christ ; symbole : religion chrétienne ; saint
Autel et chemin de croix avec décor en mosaïque (Christ en croix et 2 anges). Ambon en ferronnerie. Vitraux figurant des saints.
La décoration avec motif architectural de colonnes rondes et de cannelures (ébrasements du portail, façade principale, autel, triforium, tribune, haut du clocher) fait l'originalité de cette église.
Propriété de la commune
Utilisation cultuelle
2003
© Inventaire général
2003
Bailly Gilles-Henri ; Caulliez Stéphanie ; Laurent Philippe
Dossier individuel
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens