Église paroissiale
Assomption-de-la-Sainte-Vierge
Église paroissiale de l'Assomption-de-la-Sainte-Vierge
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Fort-Mahon-Plage ; avenue de la Plage
Côte picarde
Rue
Lotissement puis station balnéaire de Fort-Mahon-Plage
Plage (avenue de la)
1991 XE 291, 292 ; 1991 XE 291, 292
En ville
2e quart 20e siècle
3e quart 20e siècle
1931
Daté par travaux historiques ; daté par source
Attribution par source ; signature
A l'emplacement de l'église actuelle se trouvait la chapelle Sainte-Marie, petite construction composée d'un corps de bâtiment principal en rez-de-chaussée couvert de tuiles, et placé longitudinalement à l'avenue de la Plage. A l'origine, cette chapelle était une petite maison, transformée par mesdames Watel et Petit entre 1891 et 1894 (source : matrices cadastrales). Deux avancées latérales étaient en retour sur la façade antérieure. A l'extrémité de la construction, une petite construction ronde était couverte d'un toit conique. L'intérieur de l'édifice présentait un lambris de couvrement en berceau. Après l'érection de la commune de Fort-Mahon-Plage, en 1922, l'architecte Henri Philippe, installé à Arras et Fort-Mahon-Plage, dessine un projet d'église paroissiale, non réalisé. L'église paroissiale est finalement construite en 1931 par Louis Quételard, architecte au Touquet-Paris-Plage, pour la Société Civile Immobilière de Fort-Mahon-Plage. Cependant, le porche et le clocher n'ont pas été réalisés, probablement faute de financements. La cloche est bénie le 28 juillet 1933 et un porche est construit dans les années 1950. Les vitraux du choeur sont signés D. Darquet, peintre verrier à Amiens, et les murs sont décorés par A. Bourgeois, installé à Paris, datés de 1938.
Brique ; béton ; enduit partiel
Tuile
Plan en croix latine
3 vaisseaux
Voûte de type complexe
Toit à longs pans ; demi-croupe ; croupe ; toit à deux pans ; noue
Edifice non orienté, de plan en croix latine, construit en brique et béton, partiellement recouvert d'enduit (en façade septentrionale). Le toit, très couvrant, est en tuile. La construction présente trois vaisseaux. La nef est couverte d'une voûte composée d'arcs paraboliques. Les bas côtés dont les murs sont peints de couleur bleue, sont couverts d'une voûte en berceau. La tribune, ouverte sur la nef par un triplet, est comprise dans l'extension formant porche hors-oeuvre extérieur.
Peinture (étudiée dans la base Palissy) ; vitrail (étudié dans la base Palissy)
IM80000804 ; IM80000806 ; IM80000807 ; IM80000803 ; IM80000805 ; IM80000808
Bien que non spécifique à l'architecture de villégiature, la construction de cette église a un lien direct avec l'activité balnéaire. C'est en effet pour accueillir la foule des baigneurs que l'ancienne chapelle a été remplacée. Cette église est aussi le symbole de l'autonomie religieuse de la paroisse, suite à la création de la commune en 1922. Enfin, de par sa position géographique, cet édifice marque le centre religieux de la commune, plus proche de la station balnéaire que de l'ancien quartier. La qualité du décor intérieur est à signaler.
2002
© Inventaire général ; © Conseil général de la Somme ; © SMACOPI
2003
Justome Elisabeth
Dossier individuel
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens