Église paroissiale
Saint-Nicolas
Église paroissiale Saint-Nicolas de Dury
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Dury ; rue de l'Eglise
Grand Amiénois
Boves
Eglise (rue de l')
2003 AD 90
En village
16e siècle (détruit) ; milieu 18e siècle (détruit) ; 3e quart 20e siècle
1954
Daté par source
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Documents figurés :Le cadastre napoléonien (doc. 1) figure un édifice orienté de plan allongé formé d'une nef à six contreforts précédée d'un clocher porche et d'un choeur à chevet polygonal plus large. Le cadastre ne représente pas de cimetière autour de l'église mais un mail, au nord du choeur, orienté dans l'axe du château de Dury, et un espace planté de forme irrégulière sans clôture, au nord de la nef.Une carte postale du début du 20e siècle (doc. 2) donne une représentation partielle de l´église, construite en calcaire, appareillé en pierre de taille, sur solin de grès et couvert d´ardoises. L´édifice de plan allongé, à clocher-porche occidental en saillie, comprend une nef plus basse que le choeur, éclairée au sud par deux baies cintrées. Seuls deux contreforts d´angle sont visibles sur cette image.Une vue aérienne montre que le choeur était éclairé par trois baies cintrées au sud.Sources :Les sources conservées aux archives départementales (série G) signalent quelques inhumations dans l'église aux 17e et 18e siècles.Les sources de la série W indiquent qu´un premier projet de reconstruction est présenté en 1953 par les architectes Jacques Antoine (1888-1959), Jean Faugeron (1915-1983) et Emmanuel Gonse. Ce projet effraie la municipalité et sans doute les habitants du village. En 1954, le ministre Claudius Petit soutient le projet attribué à Faugeron, « d´après les renseignements recueillis, [le village] est une agglomération rurale qui ne présente aucun caractère pittoresque, naturel ou construit, ni d´antiquité. L´apport d´une église présentant une valeur d´innovation semble donc pouvoir être admis ». L´église est finalement construite sur des plans de 1954 et 1955, signés par Jacques Antoine et André Devilliers, qu´on ne peut malheureusement comparer à ceux de 1953. Travaux historiques :Selon le Dictionnaire historique et archéologique de Picardie (1909), l´église du 16e siècle, soulignée par un «larmier gothique», comporte un soubassement de grès et une tour carrée couverte d´ardoises. Le choeur est sans doute la partie détruite par un incendie en 1726, car il semble dater du 18e siècle. La nef unique est plafonnée.Plusieurs stèles à épitaphes sont mentionnées dans l´église : celle de Jean Desmarquette (mort en 1732), de Marguerite Croqvoisin son épouse (morte en 1700), celle de Firmin Desmarquette (mort en 1755) et de sa femme.Selon Maurice Crampon (1980), l'édifice du 16e siècle, détruit pendant la Seconde guerre mondiale, avait donné lieu à des représentations par les peintres J. Kastner et A. Lecaillé ; il est reconstruit après 1945.Source orale :Selon une source orale, la reconstruction de l´église de Dury, sur les plans de l´architecte Antoine, commence en 1960 et s´achève en 1962. Une église provisoire avait été aménagée dans un baraquement, le long de la route nationale.
Brique ; béton armé
Ardoise
1 vaisseau
L´église non orientée occupe une parcelle-îlot, au centre du village. Elle est construite en brique sur ossature de béton armé et couverte d´ardoises. De plan allongé à vaisseau unique, elle comprend un chevet plat et une tour de clocher, surmontant le choeur. L´église dispose d´un accès principal unique, à l´est, précédé d´un porche hors-oeuvre en brique et en béton. Le pignon ouest est percé de fenêtres de forme triangulaire disposées en quinconce. Les contreforts présentent un appareillage de briques en dents de scie.Le vaisseau est couvert d´une charpente à fermes visibles ; une ferme reposant sur le sol sépare le choeur de la nef. Des refends internes forment des renfoncements latéraux. Le choeur est matérialisé par un emmarchement. La nef est éclairée par un fenestrage continu, au nord et au sud, et par un fenestrage triangulaire occupant toute la partie supérieure du mur est. A l´ouest, derrière le choeur, se trouvent une petite sacristie (au sud) et une salle de catéchisme (au nord), disposant toutes deux d´une entrée indépendante.
Propriété publique
2003
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
2003
Barbedor Isabelle
Dossier individuel
Conseil régional de Picardie - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 88, rue Gaulthier de Rumilly 80000 Amiens - 03.22.97.16.57