POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Église paroissiale Saint-Sernin

Désignation

Dénomination de l'édifice

Église paroissiale

Vocable - pour les édifices cultuels

Saint-Sernin

Titre courant

Église paroissiale Saint-Sernin

Localisation

Localisation

Occitanie ; 81 ; Montcabrier

Canton

Lavaur Cocagne

Lieu-dit

Borde

Références cadastrales

1825 A 115 ; 2016 ZD 64

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Partie constituante non étudiée

Cimetière

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

16e siècle ; milieu 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1541

Commentaires concernant la datation

Porte la date ; daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; signature

Description historique

La paroisse de Montcabrier est citée dès 1318 dans la bulle de délimitation du diocèse de Toulouse, une église est donc présente dès le 14e siècle dans la commune (Cabié, p. 295). La datation de l’église actuelle est incertaine cependant Edmond Cabié, l’historien local, mentionne que l’église serait réparée au 16e siècle à la suite des guerres de Religion (Cabié, p. 296). De plus, l’église conserve une cloche portant la date de 1605, elle est déposée dans la nef. Les travaux de Jean Rivière sur les cloches de Montcabrier indiquent également qu’une cloche datée de 1541 aurait été refondue en 1909 par les ateliers Vinel (Rivière, p. 499). Il est très probable que l’église actuelle soit présente dès le 16e siècle. D’importants travaux sont effectués au milieu du 19e siècle. Le clocher-mur est entièrement reconstruit en 1860 par le maçon Bernard Bertrand. Le projet débute dès 1846 cependant les plans dressés par l’agent-voyer Sabatier ne correspondent pas avec le clocher achevé sous la direction de l’architecte Charles Couzy (A.D. Tarn : 2 O 173/1). Le peintre-verrier toulousain, Dominique Rigaud, réalise en 1859 les vitraux du choeur. Les voûtes d’ogives de l’église sont réalisées en même temps que les vitraux cependant elles sont refaites en 1933. Malheureusement, les contrats conservés ne mentionnent pas si les travaux concernent toutes ou une partie des voûtes (A.D. Tarn : 2 O 173/1). Enfin, la toiture a intégralement été refaite dans les années 2000.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; moellon ; brique ; enduit

Matériaux de la couverture

Tuile creuse

Typologie de plan

Plan en croix latine

Description de l'élévation intérieure

1 vaisseau

Typologie du couvrement

Voûte d'ogives

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; appentis ; croupe polygonale

Commentaire descriptif de l'édifice

Orientée, l’église se présente sur un plan en croix latine composé d’une nef flanquée de deux chapelles, et d’un chevet polygonal. La nef est surmontée d’un imposant clocher-mur à cinq baies campanaires. Le clocher est construit en brique et recouvert d’enduit, il conserve seulement trois cloches aujourd’hui. La nef et le chevet sont construits en moellons de calcaire avec mortier de chaux. Seulement la chapelle sud, le porche, la sacristie et une partie du clocher ont conservé leur enduit. Enfin, des contreforts renforcent les murs du chevet et le mur ouest de la nef. La nef est accessible par un porche construit dans la prolongation de la chapelle sud. Il est formé par deux arcades en plein cintre, en briques, reposant sur des piliers. Il est recouvert d’enduit blanc et est orné d’un cordon et d’une corniche moulurée en brique. Le portail de la nef est en arc brisé et est agrémenté de voussures auparavant polychromes (quelques traces subsistent). La voussure extérieure repose sur des culots sculptés à tête d’angelot. La nef possédait un second portail dans le mur ouest dont les traces sont encore visibles aujourd’hui. Le portail est muré au moins depuis le milieu du 19e siècle puisque les fonts-baptismaux sont placés derrière ce mur à cette période. La nef à deux travées est voûtée en ogives tout comme le chœur et les chapelles. La différence d’état de conservation des peintures des voûtes entre le choeur et la nef suppose deux dates de réalisations différentes. Les murs de la nef et du choeur sont recouverts de peinture en faux-appareil. La sacristie est placée au sud du choeur et est accessible par celui-ci. Les deux chapelles sont ouvertes par une arcade brisée. L’une est dédiée à la Vierge, l’autre conserve le Saint-Sacrement.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture

Indexation iconographique normalisée

Angelot

Description de l'iconographie

La voussure extérieure de la porte de la nef repose sur des culots sculptés à tête d'angelot.

Commentaires d'usage régional

Clocher-mur

Protection et label

Observations concernant la protection de l'édifice

Cloche datée de 1605 classée M.H. (1911/09/30).

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Affectataire de l'édifice

Affecté au clergé

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2016

Date de rédaction de la notice

2016

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Cadot Fabien

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47