Église paroissiale
Saint-Laurent
Église paroissiale Saint-Laurent
Occitanie ; 82 ; Montricoux
Terrasses et Vallée de l'Aveyron est
Saint-Laurent-Nord
2005 F 0200
En écart
2e quart 17e siècle ; 1ère moitié 19e siècle ; 3e quart 19e siècle
1639 ; 1875
Porte la date ; daté par source
Attribution par source
D'après les sources écrites, Saint-Laurent est cédée en 1181 par Etienne, prieur de Saint-Antonin, au Temple de Vaour. L'église actuelle, comme semble l'indiquer la date de "1639" encore visible sur le portail, a été reconstruite au 17e siècle. D'après Christian-Pierre Bedel et Christine Bru, l'église était, à l'origine, dotée d'un clocher-mur à arcades. Les chapelles sont des adjonctions de la première moitié du 19e siècle. Les plans et devis pour l'édification du clocher sont signés en 1874 par Théodore Olivier, architecte départemental. Les travaux de construction de la voûte et du clocher sont réalisés en 1875. Le chevet à trois pans date vraisemblablement de cette campagne de construction. Des travaux de réfection ont été réalisés en 1997 : les murs sont mis à nu dans la partie basse, tandis que la partie supérieure est réenduite. La réfection de la toiture date de 2005.
Calcaire ; moellon ; pierre de taille
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte d'ogives
Flèche en maçonnerie ; toit à longs pans ; croupe polygonale ; appentis
L'église paroissiale Saint-Laurent est située dans le hameau du même nom, à la croisée de deux chemins. L'entrée de l'église, sur la façade occidentale, est flanquée d'un clocher-tour octogonal surmonté d'une flèche fleuronnée. L'édifice présente un plan allongé. Le choeur est trois pans coupés. Le vaisseau unique comprend quatre travées voûtées d'ogives reposant sur des culots. La première travée est incorporée au choeur. La seconde ouvre par des arcs en plein-cintre, sur deux chapelles latérales également voûtées d'ogives. La chapelle orientée au sud se prolonge par un faux collatéral. Les murs, construits en moellon de calcaire et pierre de taille sont masqués d'un enduit partiellement conservé. Le toit à longs pans de la nef s'achève à l'est par une croupe polygonale.
Église clocher-tour
À signaler
Eglise paroissiale du hameau de Saint-Laurent, édifice de culte en partie reconstruit au 19e siècle par l'architecte Théodore Olivier.
Propriété de la commune
2006
(c) Pays Midi-Quercy ; (c) Conseil départemental de Tarn-et-Garonne ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2006
Ruefly Sandrine ; Hadi Djamila ; Ladevèze Martine
Dossier avec sous-dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47