POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Église paroissiale de Saint-Caprais

Désignation

Dénomination de l'édifice

Église paroissiale

Vocable - pour les édifices cultuels

Saint-Caprais

Titre courant

Église paroissiale de Saint-Caprais

Localisation

Localisation

Occitanie ; 82 ; La Salvetat-Belmontet ; R.D. 36

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Quercy Vert

Lieu-dit

Saint-Caprais

Adresse de l'édifice

R.D. 36

Références cadastrales

1835 B1 26 ; 2007 WB 113

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 17e siècle (?) ; milieu 19e siècle (?)

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1683

Commentaires concernant la datation

Porte la date

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par travaux historiques ; signature

Description historique

Le manque de sources concernant cette paroisse ne permet pas de dater précisément l'implantation de la première église à Saint-Caprais. Toutefois, selon Florent Hautefeuille, la présence d'une église est antérieure à la fondation de la bastide, vers 1270. Depuis, plusieurs églises se sont succédé, au même emplacement. L'hétérogénéité de la construction liée à une importante reprise au milieu du 19e siècle (P. Gayne, p.15) et des travaux de réfection effectués au début du 21e siècle rendent la lecture de l'édifice difficile. Cependant, la porte chanfreinée couverte d'un arc en plein-cintre, de la façade occidentale qui adopte une forme caractéristique de la période moderne, pourrait-être en place ou avoir été créee au 19e siècle, à la mode du 17e siècle. La date portée " 1683" de l'arc triomphal, bien qu'il puisse s'agir d'un réemploi , tend également à laisser supposer une campagne de construction durant le 17e siècle. Le retable est daté par Emmanuel Moureau du milieu du 17e siècle ; il s'agit d'une oeuvre de Jean Dussaut, sculpteur Montalbanais. Le tableau inclut dans le retable, signé "AGAR FECIT", est une huile sur toile de la même période qui aurait été repeinte au 19e siècle. A l'intérieur, les murs nord et sud de la nef comportent un appareillage et des traces de reprise indiquant des modifications, exécuté plus tardivement, probablement au 19e siècle. A la fin du 20e siècle, les enduits des murs extérieurs ont été refaits et lles briques ont été rejointoyées. La municipalité projette en 2001 de faire restaurer le retable, le travail est confié à Elise Rachez et Stéphane Moreau (Montauban) qui achèveront la restauration en 2005.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique ; enduit

Matériaux de la couverture

Tuile creuse

Typologie de plan

Plan allongé

Description de l'élévation intérieure

1 vaisseau

Typologie du couvrement

Lambris de couvrement

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; croupe ronde

Commentaire descriptif de l'édifice

L'église est implantée le long de la route départementale n°36, dans le hameau de Saint-Caprais, à l'ouest de la commune de La Salvetat-Belmontet. Le cimetière se développe au nord de l'édifice. L'église orientée adopte un plan allongé avec un simple vaisseau terminé par une abside semi-circulaire, a laquelle est accolée une sacristie de plan rectangulaire. Le toit à longs pans et croupe ronde se termine par une génoise formée de trois rangs de tuiles. La façade orientale, dotée d'un portail à arc en plein-cintre, chanfreiné en brique, est surmontée d'un clocher percé d'une ouverture dans laquelle est placée la cloche. A l'intérieur, la partie basse des élévations latérales de la nef, en brique, présente une maçonnerie homogène tandis que la partie supérieure, présente un "renflement" et l'emploi de brique "jaune", traduisant une reprise. Les deux fenêtres hautes, chanfreinées, couvertes en plein-cintre ont pu être modifiées au moment de cette reprise. L'arc triomphal, également en plein-cintre, crée la liaison avec l'abside, plus étroite que la nef ; sur la clef en pierre de taille calcaire est gravée un blason où est inscrit le monogramme "IHS" suivi de la date "1683". L'enduit sur les murs de l'abside masque la maçonnerie. Au fond de l'église, se dresse le retable de part et d'autres duquel sont percées deux portes menant à la sacristie.

Technique du décor des immeubles par nature

Menuiserie ; peinture

Indexation iconographique normalisée

Christ ; ordre corinthien ; colonne ; noeud ; guirlande ; Crucifixion ; Vierge

Description de l'iconographie

Au-dessus du maître-autel, le retable polychrome, en noyer, tilleul et merisier est sculpté de deux colonnes cannelées surmontées de chapiteaux corinthiens. A droite de ces dernières, se développent deux ailerons feuillagés rehaussés de vert. Dans la partie supérieure du retable, le buste de dieu le père surplombe le tableau représentant la Crucifixion avec, au pied de la croix, la Vierge et saint Caprais, évêque.

Commentaires d'usage régional

Clocher-mur

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2009

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Ruefly Sandrine

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47