Église paroissiale
Saint-Sixte
Église paroissiale Saint-Sixte
Occitanie ; Tarn-et-Garonne (82) ; Saint-Georges
Tarn-et-Garonne
Quercy-Rouergue
Les Igues
2014 SU B 592
Isolé
Église paroissiale
3e quart 19e siècle
1866
Daté par source
Attribution par source
Remploi provenant de : église Saint-Sauveur (détruite)
La décision de bâtir l'église Saint-Sixte émane en 1859 du maire de Saint-Georges. Ce dernier souhaite détruire les deux églises présentes sur sa commune (église Saint-Sauveur et l'église Saint-Martin-de-Caussenilles) et récupérer leurs matériaux, afin de construire un nouvel édifice. Après plusieurs années de contestation de la part de certains membres du Conseil municipal, les paroissiens eux-mêmes commencent la construction de Saint-Sixte en 1866, au lieu-dit "Les Igues". Non terminé (seul le choeur, les chapelles et une partie de la nef sont construits), le nouvel édifice subit de nombreuses modifications jusqu'au début du 20e siècle: allongement de la nef, aménagement des voûtes, construction du clocher... L'église Saint-Sauveur, détruite en 1869, fournit de nombreux matériaux permettant ces travaux de réaménagement. Les dalles et les culots des voûtes de l'édifice, datant du 15e siècle, sont notamment réutilisés. L'architecte Marty a signé des devis pour l'achèvement de l'église Saint-Sixte en 1874. Il n'est pas certain qu'il ait dirigé les premiers travaux de construction en 1866.
Brique ; pierre ; moellon ; calcaire
Tuile creuse
Plan en croix latine
1 vaisseau
Voûte d'arêtes
Toit à longs pans
L'église paroissiale Saint-Sixte adopte un plan en croix latine, avec une nef unique, voûtée d'arêtes. La dernière travée de la nef, vers le choeur, est flanquée de deux chapelles latérales. Une sacristie est construite dans le prolongement de la chapelle sud. L'église a un chevet plat, encadré par deux contreforts d'angle. Le clocher-mur possède deux baies campanaires et un pignon triangulaire surmonté d'une croix. On peut distinguer les deux temps de construction de l'église, grâce à l'utilisation de différents matériaux : la partie la plus ancienne (composée du choeur et des deux chapelles), est construite uniquement en pierre. La partie réaménagée à la fin du 19e et au début du 20e siècle (comprenant une grande partie de la nef), comporte de la brique. Les deux églises présentes sur la commune de Saint-Georges (l'église Saint-Sixte et l'église Saint-Martin), possèdent plusieurs points communs dans leur architecture: le plan des deux édifices (en croix latine) est assez similaire ; leur chevet est plat, bordé de deux contreforts. Enfin, les dimentions des deux bâtiments semblent assez proches.
Restauré
IM82113175 ; IM82113176 ; IM82113177 ; IM82113178 ; IM82113179 ; IM82113181
À signaler
Propriété de la commune
Affecté au clergé
Utilisation cultuelle
2015
(c) Conseil départemental de Tarn-et-Garonne ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2015
Arquié Julien ; Moureau Emmanuel
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47