Coopérative vinicole
Les Vignerons de Collobrières
Coopérative vinicole Les Vignerons de Collobrières
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Collobrières
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Collobrières
Collobrières (près de)
1956 B 1045, 1055, 1051
Isolé
Cuvage ; boutique ; pressoir à vin ; bureau ; transformateur
3e quart 20e siècle
4e quart 20e siècle
1958
Daté par source
La coopérative est construite en 1958 puis agrandie en 1970 par l'architecte Collomp et les entrepreneurs Malamaire et Verlaque. Le magasin est réaménagé en 1985.
Béton
Tuile plate
Rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Toit à longs pans ; toit à un pan ; toit en pavillon ; croupe
L'ensemble est formé de plusieurs bâtiments dont 2 sont contigüs: un bâtiment en rez-de-chaussée couvert d'un toit à un pan est contigü sur sa face sud au bâtiment sud avec 1 étage carré couvert d'une croupe ; l'élévation nord présente l'avant-corps central au mur-pignon percé d'arcades abritant les postes de réception flanqué de 2 ailes latérales en rez-de-chaussée abritant les locaux administratifs. Dans le bâtiment nord les cuves sont disposées en rangées parallèles ; dans le bâtiment sud les cuves sont placées selon un plan carré. A l'ouest se trouve un local abritant les pressoirs. Le magasin est aménagé au sud-est. Le transformateur électrique est coiffé d'un toit en pavillon.
Bon état
Propriété privée
1989
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2003
Tuccelli Nicole ; Pauvarel Carole
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66