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Plateforme ouverte du patrimoine

Batterie de côte du Cap Negre

Désignation

Dénomination de l'édifice

Batterie

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Batterie de côte

Appellation d'usage

Batterie du Cap Nègre

Titre courant

Batterie de côte du Cap Negre

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Six-Fours-les-Plages

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Var

Lieu-dit

Cap Nègre

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Nom de l'édifice

Place forte de Toulon

Références de l'édifice de conservation

IA83003208

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 17e siècle ; 1er quart 18e siècle ; 1er quart 19e siècle (détruit) ; milieu 19e siècle ; milieu 20e siècle

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par source

Description historique

Une première batterie sommaire, non retranchée, pour un mortier et deux canons, est fondée en 1695 sur un projet d'Antoine Niquet. Un retranchement à la gorge est ajouté après 1726. Un magasin à poudres est ajouté en 1792, et la batterie est réarmée de quatre canons de 36 livres et d'un mortier. A l'époque napoléonienne, la batterie est reconstruite avec un nouvel épaulement sur un projet du 25 mai 1812, sous l'autorité du colonel Alexandre de Dianous ; seule la tour-modèle n° 1 alors projetée à l'arrière n'est pas réalisée. Une nouvelle reconstruction, qui ne conserve rien de la batterie antérieure, est mis en œuvre entre 1846 et 1850 sous la direction du chef du génie Joseph Corrèze, selon un projet confié au capitaine Huard. L'épaulement est refait sur un plan en étrave, pour six pièces (trois canons, trois obusiers, un mortier), et un réduit de batterie est construit sous la forme d'une tour crénelée type 1846 n° 2. Jugée obsolète et à déclasser dès 1873 par la commission de révision de la défense du territoire, la batterie reste active et armée jusqu'en 1889, date de son abandon définitif. Une batterie de la DCA française est installée sur le site en 1939, éclairée par un poste de projecteur Bréguet. Après septembre 1943, elle est intégrée comme point d'appui au système défensif côtier allemand, ce qui justifie la construction de deux casemates actives de flanquement, de part et d'autre du cap, en contrebas et à quelque distance de l'ancienne batterie. Après guerre, le site sert de terrain d'essais de chars, ce qui détruit l'ancien épaulement; il est racheté en 1991 par la commune de Six-Fours, qui restaure le réduit.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Basalte ; moellon ; parement ; calcaire marbrier ; pierre de taille ; parement ; brique ; brique et pierre ; parement

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré ; rez-de-chaussée ; étage de soubassement

Typologie du couvrement

Voûte en berceau plein-cintre ; en brique ; voûte en berceau segmentaire ; en brique

Typologie de couverture

Terrasse

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie

Commentaire descriptif de l'édifice

Fondée à l'extrémité du Cap Nègre, à une altitude moyenne de 21m, la batterie est mal conservée en ce qui concerne l'épaulement, dérasé. C'est une batterie de côte ouverte, c'est à dire sans retranchement à la gorge, contrairement à la batterie de la Cride, très comparable par ailleurs.Le seul élément bien conservé appartient à la campagne 1846-1850; c'est le réduit, soit la tour crénelée type 1846 n° 2, conforme au modèle-type : Tour rectangulaire de 14,50m X 15, 20m, haute de 9,65 à 9,90m depuis le fond du fossé qui l'enveloppe, abritant deux niveaux voûtés surmontés d'une plate-forme à parapet crénelé à bretèches. La porte, au milieu du petit côté opposé à pointe du cap, était classiquement à pont-levis avec sas. Le parement ordinaire extérieur est un blocage de gros moellons polygonaux de prismes basaltiques qui affleure sur la pointe Nègre et lui a donné son nom. La pierre de taille dure, calcaire marbrier dit de Tourris est réservée aux chaînages d'angle harpés, à l'encadrement de la porte, à la tablette du parapet et à l’encorbellement des bretèches. La brique est largement employée, pour les parements des voûtes, des arcs de décharge (intérieur) et pour la totalité des encadrements des baies autres que la porte d'entrée. A l'intérieur, deux grandes casemates de casernement transversales sont couvertes en berceau proche du plein-cintre au rez-de-chaussée, surbaissé à l'étage de soubassement. Du côté de l'entrée seulement, ces casemates sont complétées par une travée de culée subdivisée classiquement en trois petites casemates dont les voûtes en berceau contrebutent perpendiculairement celles des grandes casemates. La circulation verticale est assurée par deux escaliers logés symétriquement dans une partie des casemates latérales de la culée.Les deux casemates de flanquement allemandes (type R612 et R677), blocs en béton armé, sont conservés sur les deux côtés du cap, à quelque distance et en contrebas de l'ancienne batterie.

Commentaires d'usage régional

Batterie ouverte

État de conservation (normalisé)

Restauré

Protection et label

Observations concernant la protection de l'édifice

Ensemble ayant fait l'objet d'une restauration récente semi-restitutive.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public communal

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2017

Date de rédaction de la notice

2018

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Corvisier Christian

Typologie du dossier

Dossier individuel

1/17
Casemate de flanquement allemande R 612 , au nord et en contrebas de la batterie et de sa tour-réduit.
Casemate de flanquement allemande R 612 , au nord et en contrebas de la batterie et de sa tour-réduit.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Façade d'entrée de la tour crénelée type 1846 n° 2.
Façade d'entrée de la tour crénelée type 1846 n° 2.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Plate-forme de la tour crénelée type 1846 n° 2 , parapet avec bretèches, embrasure et créneaux.
Plate-forme de la tour crénelée type 1846 n° 2 , parapet avec bretèches, embrasure et créneaux.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Façade de la casemate  de type R 677, à 300m au sud-est de la batterie.
Façade de la casemate de type R 677, à 300m au sud-est de la batterie.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Intérieur de la tour crénelée type 1846 n° 2 , travée de culée côté entrée, sous-face de l'escalier.
Intérieur de la tour crénelée type 1846 n° 2 , travée de culée côté entrée, sous-face de l'escalier.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Plan et profils de la batterie du Cap Nègre et de la tour à y établir, 1812.
Plan et profils de la batterie du Cap Nègre et de la tour à y établir, 1812.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Ministère de la Défense
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Intérieur de la tour crénelée type 1846 n° 2 , détail de l'arrière voussure en briques appareillée en chevron de la porte de communication des grandes casemates.
Intérieur de la tour crénelée type 1846 n° 2 , détail de l'arrière voussure en briques appareillée en chevron de la porte de communication des grandes casemates.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Batterie du Cap Nègre. [Plan masse] 1876.
Batterie du Cap Nègre. [Plan masse] 1876.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Ministère de la Défense
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Mur de genouillère de l'ancien parapet dérasé de l'épaulement, et tour réduit à l'arrière-plan.
Mur de genouillère de l'ancien parapet dérasé de l'épaulement, et tour réduit à l'arrière-plan.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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intérieur de la tour crénelée type 1846 n° 2 , travée de culée côté entrée, casemate latéral et départ escalier.
intérieur de la tour crénelée type 1846 n° 2 , travée de culée côté entrée, casemate latéral et départ escalier.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Plate-forme de la tour crénelée type 1846 n° 2 ,issue d'un des deux escaliers, dans l'angle du parapet.
Plate-forme de la tour crénelée type 1846 n° 2 ,issue d'un des deux escaliers, dans l'angle du parapet.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Plate-forme de la tour crénelée type 1846 n° 2 ,issue d'un des deux escaliers, dans l'angle du parapet, bretèches et embrasure.
Plate-forme de la tour crénelée type 1846 n° 2 ,issue d'un des deux escaliers, dans l'angle du parapet, bretèches et embrasure.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Batterie du Cap Nègre [Plans et coupe du réduit] 1879.
Batterie du Cap Nègre [Plans et coupe du réduit] 1879.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Ministère de la Défense
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Intérieur de la tour crénelée type 1846 n° 2 ,grande casemate centrale et porte de communication axiale.
Intérieur de la tour crénelée type 1846 n° 2 ,grande casemate centrale et porte de communication axiale.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Tour crénelée type 1846 n° 2 , façade d'entrée, porte à pont-levis, façade latérale et fossé.
Tour crénelée type 1846 n° 2 , façade d'entrée, porte à pont-levis, façade latérale et fossé.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Epaulement de batterie dérasé, avec mur de genouillère, vu du réduit.
Epaulement de batterie dérasé, avec mur de genouillère, vu du réduit.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Les abords du réduit de batterie tour crénelée type 1846 n° 2 du côté de l'entrée.
Les abords du réduit de batterie tour crénelée type 1846 n° 2 du côté de l'entrée.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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