Batterie
Batterie de côte
Batterie du Cap Nègre
Batterie de côte du Cap Negre
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Six-Fours-les-Plages
Var
Cap Nègre
Isolé
Place forte de Toulon
IA83003208
4e quart 17e siècle ; 1er quart 18e siècle ; 1er quart 19e siècle (détruit) ; milieu 19e siècle ; milieu 20e siècle
Daté par source ; daté par source
Une première batterie sommaire, non retranchée, pour un mortier et deux canons, est fondée en 1695 sur un projet d'Antoine Niquet. Un retranchement à la gorge est ajouté après 1726. Un magasin à poudres est ajouté en 1792, et la batterie est réarmée de quatre canons de 36 livres et d'un mortier. A l'époque napoléonienne, la batterie est reconstruite avec un nouvel épaulement sur un projet du 25 mai 1812, sous l'autorité du colonel Alexandre de Dianous ; seule la tour-modèle n° 1 alors projetée à l'arrière n'est pas réalisée. Une nouvelle reconstruction, qui ne conserve rien de la batterie antérieure, est mis en œuvre entre 1846 et 1850 sous la direction du chef du génie Joseph Corrèze, selon un projet confié au capitaine Huard. L'épaulement est refait sur un plan en étrave, pour six pièces (trois canons, trois obusiers, un mortier), et un réduit de batterie est construit sous la forme d'une tour crénelée type 1846 n° 2. Jugée obsolète et à déclasser dès 1873 par la commission de révision de la défense du territoire, la batterie reste active et armée jusqu'en 1889, date de son abandon définitif. Une batterie de la DCA française est installée sur le site en 1939, éclairée par un poste de projecteur Bréguet. Après septembre 1943, elle est intégrée comme point d'appui au système défensif côtier allemand, ce qui justifie la construction de deux casemates actives de flanquement, de part et d'autre du cap, en contrebas et à quelque distance de l'ancienne batterie. Après guerre, le site sert de terrain d'essais de chars, ce qui détruit l'ancien épaulement; il est racheté en 1991 par la commune de Six-Fours, qui restaure le réduit.
Basalte ; moellon ; parement ; calcaire marbrier ; pierre de taille ; parement ; brique ; brique et pierre ; parement
1 étage carré ; rez-de-chaussée ; étage de soubassement
Voûte en berceau plein-cintre ; en brique ; voûte en berceau segmentaire ; en brique
Terrasse
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie
Fondée à l'extrémité du Cap Nègre, à une altitude moyenne de 21m, la batterie est mal conservée en ce qui concerne l'épaulement, dérasé. C'est une batterie de côte ouverte, c'est à dire sans retranchement à la gorge, contrairement à la batterie de la Cride, très comparable par ailleurs.Le seul élément bien conservé appartient à la campagne 1846-1850; c'est le réduit, soit la tour crénelée type 1846 n° 2, conforme au modèle-type : Tour rectangulaire de 14,50m X 15, 20m, haute de 9,65 à 9,90m depuis le fond du fossé qui l'enveloppe, abritant deux niveaux voûtés surmontés d'une plate-forme à parapet crénelé à bretèches. La porte, au milieu du petit côté opposé à pointe du cap, était classiquement à pont-levis avec sas. Le parement ordinaire extérieur est un blocage de gros moellons polygonaux de prismes basaltiques qui affleure sur la pointe Nègre et lui a donné son nom. La pierre de taille dure, calcaire marbrier dit de Tourris est réservée aux chaînages d'angle harpés, à l'encadrement de la porte, à la tablette du parapet et à l’encorbellement des bretèches. La brique est largement employée, pour les parements des voûtes, des arcs de décharge (intérieur) et pour la totalité des encadrements des baies autres que la porte d'entrée. A l'intérieur, deux grandes casemates de casernement transversales sont couvertes en berceau proche du plein-cintre au rez-de-chaussée, surbaissé à l'étage de soubassement. Du côté de l'entrée seulement, ces casemates sont complétées par une travée de culée subdivisée classiquement en trois petites casemates dont les voûtes en berceau contrebutent perpendiculairement celles des grandes casemates. La circulation verticale est assurée par deux escaliers logés symétriquement dans une partie des casemates latérales de la culée.Les deux casemates de flanquement allemandes (type R612 et R677), blocs en béton armé, sont conservés sur les deux côtés du cap, à quelque distance et en contrebas de l'ancienne batterie.
Batterie ouverte
Restauré
Ensemble ayant fait l'objet d'une restauration récente semi-restitutive.
Propriété d'un établissement public communal
2017
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2018
Corvisier Christian
Dossier individuel