Batterie
Batterie de côte
Batterie du Cap Sicié, actuellementbatterie du Cap Vieux
Batterie de côte du Cap Sicié ou du Cap Vieux
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Six-Fours-les-Plages
Var
Pointe du Cap Vieux
Isolé
Place forte de Toulon
IA83003208
4e quart 18e siècle
1794
Daté par source
Très peu documentée, la batterie du Cap Sicié est fondée ex nihilo peu après 1794, dans le cadre du programme de réorganisation de la défense des côtes de Provence lancé au lendemain du siège de Toulon par le général Bonaparte. Elle est figurée sur une feuille d'atlas des batteries de côte établi en 1818 dans le cadre d'une inspection des côtes. Le programme général de remise aux normes des batteries défini par la nouvelle commission de défense des côtes de 1841 entraine l'abandon définitif de cette batterie, tombée progressivement en ruine. Deux des trois canons demeurés en place depuis au moins 1810 ont été récupérés en 1973 et héliportés au musée de la Tour Balaguier à La Seyne-sur-Mer.
Pierre ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; pierre ; pierre sèche
Les vestiges de la batterie du Cap Sicié occupent un site pratiquement inaccessible, à 110m d'altitude surplombant abruptement la mer au sud, à l'ouest de la pointe principale du Cap Sicié, au dessus du Cap Vieux (d'où sa dénomination alternative au XXe siècle), et en contrebas de la chapelle Notre-Dame du La Garde (ou du Mai), d'où partait son chemin d'accès. Ancienne batterie ouverte (sans retranchement à la gorge), elle conserve encore ses trois sous-ensembles constitutifs, qui tendent à disparaitre du fait de l'érosion et des éboulis : l'épaulement, de plan polygonal à trois pans, revêtu en pierre sèche, encore bien marqué, le corps de garde, très ruiné, près duquel se trouvaient les trois canons abandonnés, jusqu'en 1973, et le petit magasin à poudres, apparemment très ruiné aussi.
Batterie ouverte
Vestiges
Zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique
À signaler
Vestiges intéressants par le caractère unitaire de la batterie, fruit d'une unique campagne de 1794, à l'initiative de Napoléon Bonaparte, jamais remaniée.
Propriété publique (?)
2017
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2018
Corvisier Christian
Dossier individuel