Maison
D'artiste
Lieu de mémoire
Closerie et Villa Falbala
Île-de-France ; Val-de-Marne (94) ; Périgny
Anciennement commune de : Périgny-sur-Yerres
Le Moulin
1985 AC 291
3e quart 20e siècle
1971
Relevant à la fois de l'architecture et de la sculpture, la Closerie et la Villa Falbala sont l'oeuvre onirique du peintre Jean Dubuffet, réalisée de 1971 à 1973. L'ensemble est édifié aux frais de l'artiste sur un terrain lui appartenant. La Villa, construite en résine stratifiée sur une charpente métallique, comporte une antichambre conduisant au cabinet logologique, lieu de méditation conçu entre 1967 et 1969 par l'artiste et composé de 24 panneaux disposés en rectangle, sculptés et couverts d'écritures rouge, bleue et noire. Elle est entourée d'un jardin sculpté, la Closerie, destiné à isoler la villa ; les murs de la Closerie sont entièrement revêtus de peinture polyuréthane blanche, rehaussée de tracés noirs. L'ensemble fut cédé à la fondation Dubuffet du vivant de l'artiste, en 1973.
Peinture ; sculpture
Classé MH
1998/11/17 : classé MH
Les Closerie et Villa Falbala, et la maison de gardien, ainsi que le sol de la parcelle sur laquelle elles sont situées (cad. AC 291) : classement par arrêté du 17 novembre 1998
Arrêté
Lieu de mémoire
Inscription 03 07 1990 (arrêté) annulée.
Propriété privée
Propriété de la Fondation Dubuffet
1992
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection