Immeuble
Ancien groupe touristique Latitude 43
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Saint-Tropez ; avenue Général-Leclerc
Le Pilon
Général-Leclerc (avenue)
AH 158, 160
2e quart 20e siècle
1932
"Groupe touristique" réalisé par l'architecte Georges-Henri Pingusson en 1932, inséré dans un site surplombant le golfe de Saint-Tropez. L'édifice est construit en six mois, en béton armé avec des remplissages en brique creuse. Le programme d'origine est très complet et comporte, outre l'hôtel de 110 chambres (dont 90 avec salles de bains) , un restaurant, un complexe sportif avec piscines et courts de tennis, un casino, des commerces et des bâtiments de service annexes (château d'eau, buanderie, garages, chambres de chauffeurs et transformateur). L'architecte signe l'ensemble de l'édifice, dessinant aussi l'ameublement, les luminaires, les tapis et même les costumes du personnel. Inauguré le 14 juillet 1932, l'hôtel n'est ouvert que pendant quelques saisons. Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, il est réquisitionné par les armées française, italienne, allemande puis américaine ; il sert de 1945 à 1947 de centre de repos pour les anciens détenus au retour des camps de concentration. A partir de 1948, l'hôtel est transformé en appartements en copropriété.
Inscrit MH partiellement
1992/09/08 : inscrit MH
Façades, toitures-terrasses et parties communes (hall et espaces de circulation intérieurs et extérieurs) de l'immeuble principal ; appartements portant les n°s de lots 155 et 103 ; transformateur EDF ; composition du parc constituée d'une série d'emmarchements et d'un relief sculpté (cad. AH 158, 160) : inscription par arrêté du 8 septembre 1992
Arrêté
À signaler
Propriété d'une société privée ; propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection