Château fort
Château de Budos
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Budos
Anciennement région de : Aquitaine
C 186 à 189
1ère moitié 14e siècle
Château édifié au début du 14e siècle par Raymond Guilhem de Budos, grâce à une dotation de son oncle, le pape Clément V, sur une pente dominant la vallée du Ciron. Il demeura la propriété des seigneurs de Budos de 1306 à 1571. Une enceinte rectangulaire munie de tours d'angle rondes entourait les bâtiments d'habitation. La fortification est entourée de profondes douves et précédée d'une barbacane. Par sa situation, ce château joua un rôle important pendant la guerre de Cent Ans, les guerres de Religion et la Fronde. Démantelé sous la Révolution, il fut abandonné et servit de carrière ; il dut son sauvetage à Léon Drouyn qui en fit plusieurs dessins et gravures en 1841.
Vestiges
Inscrit MH
1988/03/16 : inscrit MH ; 2016/02/15 : classé MH
L'ensemble des ruines et le sous-sol sur lequel elles sont implantées (cad. C 186 à 189, lieudit le Château) : inscription par arrêté du 16 mars 1988. Classement en totalité avec ses parcelles d'implantation, telles que cernées sur le plan annexé à l'arrêté et les vestiges archéologiques qu'elles contiennent.
Arrêté
À signaler
Propriété d'une société privée
Société civile immobilière du château de Budos
Association
Donné par bail emphytéotique à l'association Adichats à partir du 01/01/1984
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection