Église
Eglise Saint-Pierre
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Tresses
Anciennement région de : Aquitaine
B 269
13e siècle ; 16e siècle ; 19e siècle
Au-dessus du sanctuaire s'élève une haute tour carrée et crénelée, renforcée aux angles par d'épais contreforts montant du fond jusqu'au sommet. Ce clocher fortifié remonte au 13e siècle. Son mur ouest est ajouré de hautes arcades ogivales. Au nord se trouve la porte de l'escalier. Cet escalier conduit au-dessus du choeur dans une salle de même dimension que celui-ci et qu'abrite une lourde toiture à trois versants dont la charpente actuelle porte sur les merlons du crénelage. Cette salle pouvait au besoin servir de refuge, mais la disposition militaire de l'édifice résulte surtout des dispositions de son couronnement. Entre le cheneau et le parapet crénelé se trouve un petit rebord étroit formant passage en guise de chemin de ronde. Des réduits sont disposés comme échauguettes sur la tête des contreforts ; les trous carrés sur chaque face des contreforts facilitaient la pose des hourds.
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection totale
1964/09/17 : inscrit MH ; 1964/09/17 : classé MH
Eglise, à l'exception du clocher fortifié classé (cad. B 269) : inscription par arrêté du 17 septembre 1964 ; Le clocher fortifié (cad. B 269) : classement par arrêté du 17 septembre 1964
Arrêté
À signaler
Inscription 16 07 1925 (arrêté) annulée. Objets mobiliers protégés OMH.
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection