Château
Château de Trois-Villes dit « d'Eliçabea »
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Trois-Villes
Anciennement région de : Aquitaine
1986 B 22, 432 ; 2012 B 432, 483 à 485
2e moitié 17e siècle
18e siècle ; 19e siècle
1663
Les plans de cet édifice, construit de 1660 à 1663 par Armand Jean de Peyré, ont parfois été attribués à Mansart. Armand de Peyré a été immortalisé dans la fiction romanesque d'Alexandre Dumans sous le nom de M. de Tréville. Le château présente sur sa façade Est, un corps de logis central en retrait sur deux pavillons latéraux. Il n'y a pas de décrochement sur la façade ouest. La plupart des fenêtres sont à meneaux avec des encadrements de marbre gris et alternativement surmontés de fronton circulaire ou triangulaire.
Jardin régulier
Ferronnerie ; décor stuqué
Inscrit MH
2012/07/12 : inscrit MH
Le château, ses dépendances, sa terrasse avec ses murs de soutènement, ses escaliers, son jardin régulier et son bassin, son pigeonnier en ferronnerie, son parc avec ses murs et ses portails (cad. B 432, 483 à 485) : inscription par arrêté du 12 juillet 2012
Arrêté
À signaler
Inscription 29 08 1986 (façades et toitures, ensemble du parc environnant) (arrêté) annulée.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection