Chapelle
Le Kloesterlé, chapelle de l'ancien prieuré, ou chapelle de la Vierge
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Mollkirch ; Chapelle (route de la) 47
Anciennement région de : Alsace
Laubenheim
Chapelle (route de la) 47
8 14
2e quart 12e siècle ; 4e quart 15e siècle ; 18e siècle
1135 ; 1485
Ce petit édifice est fondé vers 1135, puis intégré à un ensemble prioral plus large et restauré en 1485. A partir de 1715, le site et sa chapelle sont profondément transformés et, vers 1717, un autel en bois de style baroque, dédié à la Vierge et à Saint-Barthélémy, est installé dans la chapelle dont le décor est entièrement repris (stucs, statuaires, plafonds). Après la signature du Concordat, la chapelle est intégrée à la paroisse de Mollkirch, créée en 1802. Sur un plan descriptif, le Kloesterlé n'est pas orienté. Son chevet polygonal à quatre pans se développe au nord-est, les vestiges romans sont surtout regroupés au sud-est, les vestiges gothiques sont conservés dans le choeur et à l'extérieur, côté ouest. De plan allongé, la chapelle est constituée d'un vaisseau unique et d'un choeur semi-circulaire. L'arc triomphal en plein cintre est daté de 1720.
Inscription
Vestiges
Inscrit MH
2014/03/18 : inscrit MH
La chapelle en totalité, ainsi que le sol de la parcelle et les vestiges qu'elle contient (cad. 8 14, cf plan annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 18 mars 2014
Arrêté
À signaler
Inscription 28 07 1937 (Vestiges et inscription, encastrés dans les murs extérieurs de la chapelle de la Vierge dite Kloesterle) (arrêté) abrogée.
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection