Cinéma
Ancien cinéma U.T.
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Strasbourg ; 3 rue des Francs-Bourgeois ; rue des Sept-Hommes
Anciennement région de : Alsace
Francs-Bourgeois (rue des) 3 ; Sept-Hommes (rue des)
60 130
1er quart 20e siècle
4e quart 20e siècle
1913 ; 1992
Cinéma construit en 1913 par l'architecte Paul Horn pour le Süddeutsche Discontogesellschaft A. G. Le cinéma, appelé successivement Kinotheater, Union-Kino, Cinéma Union Theater (U. T. ) et Cinéma ABC (en 1964) , comporte une salle unique réalisée selon un modèle de théâtre néo-classique. Il a été restauré, sous la direction de l'architecte Louis Piccon, à partir de 1992. Rebaptisé Odyssée, l'édifice est aujourd'hui un espace cinématographique culturel.
Inscrit MH partiellement
1990/05/04 : inscrit MH
A l'extérieur : façade principale, 3 rue des Francs-Bourgeois, avec portique d'entrée et caisses ; façade latérale correspondante (deux travées en retour) , rue des Sept-Hommes ; toiture correspondante. A l'intérieur : éléments suivants avec leur décor : vestibule au rez-de-chaussée, cage d'escalier et escalier menant au foyer, foyer au premier étage et escalier d'accès au balcon, grande salle de spectacle avec parterre au rez-de-chaussée et balcon au premier étage (cad. 60 130) : inscription par arrêté du 4 mai 1990
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection