Lycée
Lycée Bartholdi
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Colmar ; 1 boulevard Saint-Pierre
Anciennement région de : Alsace
Saint-Pierre (boulevard) 1
BY 8
18e siècle
1720 ; 1742 ; 1750 ; 1775
L'escalier d'honneur et sa rampe en fer forgé ont été réalisés par des ferronniers strasbourgeois. La présence de ceux-ci à Colmar s'explique par la renommée de la corporation des maréchaux de Strasbourg au 18e siècle et par le fait que le chapitre de la Cathédrale de Strasbourg était, par un édit royal de 1698 entré en possession de l'ancien prieuré Saint-Pierre, dans lequel s'installaient les Jésuites. L'escalier d'honneur du lycée Bartholdi est tournant à gauche. Entre le rez-de-chaussée et le premier étage, l'escalier comporte trois volées droites séparées par des repos formant retour d'équerre la deuxième volée est plus courte que les autres. Entre le premier et le second étage, on trouve deux volées droites séparées par un repos formant retour d'équerre ; la première volée, plus courte, correspond à la deuxième volée du niveau inférieur. Les rampes d'appui en fer forgé, au décor tout en volutes, sont dans la tradition des ferronniers d'art strasbourgeois, dont les chefs-d'oeuvre prirent place, au 18e siècle essentiellement aux balcons, aux appuis de fenêtre et aux rampes d'escalier. On remarque, au premier étage, la masse d'armes du blason de Colmar.
Ferronnerie
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection partielle
1920/06/26 : classé MH ; 1923/05/15 : classé MH ; 1986/03/26 : inscrit MH
Chapelle : classement par arrêté du 26 juin 1920 ; Théâtre et bibliothèque : classement par arrêté du 15 mai 1923 ; Escalier d'honneur avec sa rampe en fer forgé, le vestibule et sa cage (cad. BY 8) : inscription par arrêté du 26 mars 1986
Arrêté
PM68000051
À signaler
Projets de réutilisation de la chapelle : église, musée, salle de concert ou de réunions. 16 02 1930 (J.O.).
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection