Batterie d'artillerie
Plate-forme et constructions attenantes de la pièce 380
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Zillisheim
Anciennement région de : Alsace
1er quart 20e siècle
1915
Plate-forme de batterie, avec galeries souterraines réparties sur un hectare dans la forêt, utilisée pendant la Première Guerre mondiale pour un canon allemand de 380 qui bombardait Belfort entre février et octobre 1916. Le canon, une énorme bête d'acier, fondu par Krupp, n'existe plus et la plate-forme, malgré des travaux d'entretien en 1924, est en mauvais état. Il s'agit de la première protection au titre des Monuments historiques d'une oeuvre du 20e siècle.
Classé MH
1920/09/01 : classé MH
Plate-forme et constructions attenantes de la pièce 380 qui a tiré de la région de Zillisheim sur Belfort lors de la Première Guerre : classement par arrêté du 1er septembre 1920
Arrêté
Vestiges de guerre
16 02 1930 (J.O.).
Propriété de l'Etat
Ministère chargé de la défense
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection