Monument
Statue
Domaine national
Statue de Henri IV
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 1er Arrondissement ; place du Pont-Neuf
Pont-Neuf (place du)
Non cadastré ; domaine public
En ville
1er quart 19e siècle
1814 ; 1818
C'est à Marie de Médicis qu'est en général attribué le mérite d'avoir voulu, vers 1604, élever la statue de son époux ; celle-ci fut exécutée par Jean de Bologne et Pietro Tacca. L'inauguration officielle eut lieu le 23 août 1614, en grande pompe ; on y voit Henri IV sur son cheval de bronze, le chef découvert, le visage d'une ressemblance frappante au dire de ses contemporains, la main droite s'appuyant sur le bâton de commandement, et la gauche tenant les rênes. La statue fut abattue à la Révolution, comme toutes les statues royales. Dès la chute de Napoléon, les cercles légitimistes émirent l'idée de rétablir sur le Pont-Neuf une effigie de Henri IV, au même endroit. Roguier fut chargé de la réaliser. Mais la statue fut finalement déplacée en 1818 puis détruite en 1827. L'exécution de la nouvelle effigie fut confiée au sculpteur Frédéric Lemot. C'est la 25 août 1818 qu'elle fut inaugurée, jour de la Saint-Louis.
Support : Bas relief
Classé MH
1992/03/31 : classé MH
La statue équestre proprement dite ; le piédestal orné de bas-reliefs ; le socle muni de marches ; la grille de clôture (cad. non cadastré, domaine public) : classement par arrêté du 31 mars 1992
Arrêté
Site inscrit
À signaler
Palais National (ancien bien de la Couronne). Site inscrit 06 08 1975 (arrêté).
Propriété de l'Etat
Ministère chargé de la culture
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection