Station de métro
Métropolitain, station Dauphine
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 16e Arrondissement ; avenue Foch ; avenue Bugeaud
Foch (avenue) ; Bugeaud (avenue)
Non cadastré, situé face aux parcelles ER 3 et EU 49
En ville
1er quart 20e siècle
1902
Accès à la station du métro, dessinés en 1900 par l'architecte Hector Guimard pour la Compagnie générale du Métropolitain de Paris. La station est située sur la ligne 2 du métro, inaugurée en 1902. L'accès situé face au numéro 90 de l'avenue Foch est un édicule "modèle B", le seul subsistant des cinq pavillons de ce type installés en 1900 et 1902 sur les lignes 1 et 2. Cet édicule conserve ses panneaux de lave émaillée de couleur orange. L'arrêté de protection porte sur l'ensemble des réalisations subsistantes de Guimard pour le métro.
Sculpture
Inscrit MH
2016/02/12:inscrit MH
Entourage de l'accès situé à l'angle de l'avenue Foch et de l'avenue Bugeaud (élément non cadastré, se situant face à la parcelle cadastrale ER 3) ; édicule de l'accès situé avenue Foch, face au n°90 (élément non cadastré, se situant face à la parcelle cadastrale EU 49) : inscription par arrêté du 12 février 2016
Arrêté
Site inscrit
À signaler
Inscription 29 05 1978 (accès station) abrogée
Propriété d'un établissement public de l'Etat
Propriété de la RATP
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection