Hôtel ; immeuble
Musée
Ancien hôtel Lambinet, actuellement musée Lambinet
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Versailles ; 54 boulevard de la Reine
Reine (boulevard de la) 54
En ville
2e moitié 18e siècle
Hôtel élevé vers le milieu du 18e siècle, probablement par Joseph-Barnabé Porchon, entrepreneur du Roi qui avait acquis le terrain en 1751. La façade principale a une ordonnance sobre et bien composée, deux pilastres avec bossages sont couronnés par un fronton, orné d'un motif sculpté représentant l'architecture ; elle est précédée d'un jardin à la française. A l'intérieur, des salles posssèdent encore leurs lambris et cheminées d'origine.
Menuiserie ; peinture
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection totale
1944/04/18 : classé MH ; 1944/05/04 : inscrit MH
Façades et toitures de l'immeuble proprement dit, à l'exclusion de l'aile qui s'étend latéralement sur le jardin ; jardin ; salon doré du premier étage : classement par arrêté du 18 avril 1944 - Ensemble des parties non classées : inscription par arrêté du 4 mai 1944
Arrêté
Secteur sauvegardé
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection