Château
Château de Farcheville
Île-de-France ; Essonne (91) ; Bouville
13e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle
Le château de Farcheville est un château féodal de l'époque de Philippe le Bel. Il se compose d'une vaste enceinte sur plan rectangulaire avec tours d'angles ; cette enceinte est entourée de larges fossés, jadis emplis d'eau, et couronnée par un chemin de ronde crénelé. A l'intérieur, contre le mur sud, sont adossés une belle grange et une chapelle (p.e. du 13e siècle) et un bâtiment d'habiation du 13e siècle, remanié aux 15e et 16e siècles. Tous les autres bâtiment datent du 17e siècle.
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection partielle
1947/10/20 : inscrit MH ; 1948/04/29 : classé MH
Les façades et les toitures des communs, des remises et des écuries édifiées dans le fossé à l'est, du bâtiment d'habitation accolé au mur ouest du château et du colombier en bordure de la route d'Etampes à Fontainebleau : inscription par arrêté du 20 octobre 1947 - L'enceinte fortifiée ; la chapelle et la grange ; les façades et toitures du bâtiment principal élevé au-dessus du porche d'entrée, y compris la tour de l'escalier et le bâtiment renfermant la cuisine au nord de ce dernier ; les façades et toitures de la maison de Chapelain : classement par arrêté du 29 avril 1948
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection