Prieuré
École
Ruines de l'ancien prieuré royal de Saint-Magloire
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Léhon
Le Bourg
1997 AE 77, 78, 79, 82
12e siècle ; 17e siècle
L'ensemble des ruines conserve un cloître de la fin du 17e siècle, une tour dite prison, un portail de la fin du 12e siècle sur la face ouest de l'église, une porte du 14e siècle à l'entrée du cloître, des enfeux du 14e siècle à l'intérieur de l'église, la porte d'entrée du cimetière provenant de l'ancienne église paroissiale et enfin l'ancienne chapelle sépulcrale des Beaumanoir datant du 14e siècle. Des fragments de vitraux du 14e siècle, provenant de l'église, représentent, pour les plus importants, la Crucifixion avec la Vierge et Saint-Jean, Saint-Magloire bénissant, et les donateurs agenouillés. Les chapiteaux sculptés des piliers adossés de la sacristie sont bien conservés. La base de l'un des meneaux de la fenêtre reproduit un moine lisant son bréviaire.
Sculpture ; vitrail
Vestiges
Classé MH partiellement
1875 : classé MH
L'église, la sacristie et la porte de l'ancienne église située dans le cimetière ; le bâtiment à l'Ouest affecté à l'Ecole des filles ; le réfectoire et le bâtiment à l'Est du cloître : classement par liste de 1875 et par arrêté du 30 septembre 1931
Liste
À signaler
Propriété de la commune ; propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection