Maison
Maison Duthoya
Bretagne ; Finistère (29) ; Landerneau ; 3 rue du Commerce
Commerce (rue du) 3
AL 489 ; 2019 AL 489
3e quart 17e siècle
1667
Cette maison est édifiée en 1667 par Arnaud Duthoya, premier négociant en vin de la région bordelaise installé à Landerneau dès 1660. Véritable hôtel particulier, elle est typologiquement comparable à la maison dite de la Sénéchaussée (1664) située place du Général de Gaulle, ces deux immeubles témoignant de la prospérité de la bourgeoisie landernéenne de cette époque.
Située à proximité du port, cette maison s'intégrait à l'origine à un ensemble plus vaste comprenant deux autres immeubles mitoyens placés au sud et à l'ouest autour d'une petite cour intérieure, probablement d'anciens entrepôts qui communiquaient avec la maison par des passages intérieurs aujourd'hui condamnés. Elle est constituée d'un unique corps de bâtiment de plan rectangulaire couvert d'une grande toiture de deux versants à coyaux. Sa façade principale donnant à l'est sur la rue du Commerce, est entièrement appareillée en pierres de taille de Logonna. Couronnée d'une épaisse corniche à modillons, elle présente deux travées principales percées de grandes baies droites dominées par des lucarnes à frontons galbés ornés de pots à feux, ainsi qu'une tourelle d'escalier coiffée d'une toiture à croupe. L'espace intérieur comporte un rez-de-chaussée réservé au service, deux étages carrés d'habitation et un comble. Les cloisonnements intérieurs ont disparu mais l'édifice conserve son escalier principal en vis, ses cheminées et son dispositif de latrines en encorbellement sur la façade arrière.
Inscrit MH
2019/04/09 : inscrit MH
La maison, dite maison Duthoya, en totalité, située 3 rue du Commerce (cad. AL 489) : inscription par arrêté du 9 avril 2019
Arrêté
À signaler
L'arrêté d'inscription du 9 avril 2019 se substitue à l'arrêté d'inscription du 29 mai 1926 : Façade (cad. AL 489) : inscription par arrêté du 29 mai 1926
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection