Château
Château d'Epinay (ancien château de la Rivière)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Champeaux
L'Espinay
1996 ZM 19
13e siècle ; 16e siècle ; 18e siècle
1570 ; 1750
Château entouré de douves, qui servit de dépôt d'objets d'art pendant la Deuxième Guerre mondiale. Au Moyen-Age, c'était une importante forteresse dont subsiste la tour ruinée. L'édifice actuel fut bâti en 1570 par l'architecte Ricand. Le château se compose d'un corps de logis du 16e siècle accolé à un donjon en ruine du 13e siècle et accosté de plusieurs tours et tourelles. L'une d'elles, de forme octogonale, présente une porte du milieu du 16e siècle, décorée de sculptures Renaissance. Au-dessus du linteau, entre deux courts pilastres, un haut relief porte deux écussons timbrés d'un casque à cimier et soutenu par deux sauvages. Le donjon est carré et présente, à ses deux angles ouest, une tourelle ronde en encorbellement. L'intérieur du château conserve des cheminées monumentales, notamment deux cheminées à colonnes doriques sommées d'un trumeau que décorent de riches sculptures et des plaque d'attente en marbre noir.
Sculpture
Classé MH partiellement
1946/07/24 : classé MH
Château ainsi que sa grille d'entrée, les douves, la partie du domaine limitée par ces dernières et l'étang de la rivière situé au Sud (cad. ZM 19) : classement par arrêté du 24 juillet 1946
Arrêté
Site classé
À signaler
Parc : site classé 07 09 1943 (arrêté).
Inscription 15 12 1926 (arrêté) annulée.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection