Château
Château
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Lanrigan
Le Château
1997 A 93, 125
16e siècle
Le site abritait, à l'origine, une motte féodale située à l'emplacement de l'ancien château, dont il ne reste aujourd'hui qu'un pavillon, et aurait été l'oeuvre des seigneurs de Langan au 11e siècle. Aux 14e et 15e siècles, Lanrigan est une place forte dont il subsiste un pavillon archaïque ainsi que la partie nord du château actuel (16e siècle) , avec son système de défense (tour à mâchicoulis et créneaux couverts). La reprise du 16e siècle concerne les façades Est et sud, ainsi que diverses ouvertures dans le pavillon médiéval situé à l'est du château. La façade ouest a été remaniée au début du 20e siècle. Le vocabulaire décoratif est essentiellement gothique.
Escalier intérieur : escalier en vis
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1973/03/26 : inscrit MH
Façades et toitures des deux bâtiments ; escalier à vis intérieur du bâtiment central ; puits ; calvaire (cad. A 93, 125) : inscription par arrêté du 26 mars 1973
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection