Hôtel
Maison ou hôtel de Bretagne
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Rennes ; 9 place Sainte-Anne
Sainte-Anne (place) 9
A 1209 ; 1997 AC 776
2e moitié 16e siècle
1586
Maison connue dès 1687 sous l'appellation hôtel de Bretagne. Les Bretagne étaient des bourgeois de Rennes. Auparavant, elle portait le nom de Rat Vizé. L'édifice se compose d'un rez-de-chaussée et de deux étages. Au-dessus du rez-de-chaussée s'étend une double ligne de poutres apparentes sculptées. La ligne inférieure est divisée en quatre panneaux. Les trois premiers figurent des rinceaux Renaissance ; le dernier représente deux écussons en accolade, dont l'un porte la date de 1586.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1962/10/09 : inscrit MH
Façade sur la place et toiture correspondante y compris les souches de cheminées (cad. A 1209) : inscription par arrêté du 9 octobre 1962
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection