Hôtel
Ancien hôtel du Molant
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Rennes ; 34 place des Lices ; 6 rue de Juillet
Lices (place des) 34 ; Juillet (rue de) 6
A 882 à 890 ; 1997 AC 263
3e quart 17e siècle
1666 ; 1670
L'hôtel, construit de 1666 à 1670, se compose de deux bâtiments en retour d'équerre, précédés d'une cour desservant les remises et les écuries. De nombreuses lucarnes à fronton, sur une corniche à modillons avec une toiture en ardoises à brisis très élevé, annoncent la couverture à la Mansard. Une porte est ornée d'un trumeau en bois sculpté (1689) avec le buste de Louis XIV et des médaillons à la gloire du Roi. La porte conduit à une vaste cage d'escalier à balustres avec un plafond peint en trompe l'oeil. Les boiseries et plafonds peints du rez-de-chaussée ont été envoyés aux Etats-Unis en 1924, à l'exception d'un plafond sur le thème "Uranie et les Comètes". La décoration sculptée et peinte est attribuée aux ateliers travaillant au Palais.
Menuiserie ; peinture
Inscrit MH partiellement
1963/03/14 : inscrit MH
Façades et toitures, y compris les souches de cheminées ; mur de clôture à l'angle de la place des Lices et de la rue de Juillet ; grand escalier à balustres ; pièce ornée d'un plafond peint représentant Uranie et les Comètes et de boiseries ; toutes les pièces ayant conservé des décorations de boiseries (cad. A 882 à 890) : inscription par arrêté du 14 mars 1963
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection