Hôtel
Hôtel de la Moussaye
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Rennes ; 3 rue Saint-Georges
Saint-Georges (rue) 3
1962 B 803 à 806 ; 1997 BE 601
17e siècle
L'histoire de l'hôtel de la Moussaye est intimement liée à celle de la rue Saint-Georges et du Parlement : la rue, qui a commencé à se développer au 15e siècle, n'a connu tout son essor qu'avec l'installation du Parlement en 1550. A l'époque, le Parlement était encore partagé entre Rennes et Vannes. Pourtant, dès cette époque, un officier sédentaire s'installait à Rennes : Gilles Lezot, qui acquit deux maisons vétustes qu'il démolit pour y faire construire un hôtel. La première construction comprenait deux logis : celui qui subsiste encore sur la rue, et un deuxième, de l'autre côté de l'arrière-cour, construit en pierre. Cependant, l'architecture de celui-ci laisse à penser qu'il a fut repris, sinon entièrement reconstruit, au 17e siècle, époque où fut également construite l'aile est. Ce type de distribution est très fréquent dans la rue, le propriétaire se réservant le logis dans la cour et louant le reste de sa demeure.
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection partielle
1933/05/08 : inscrit MH ; 1962/10/01 : classé MH ; 1993/12/03 : inscrit MH
Hôtel, sauf parties classées : inscription par arrêté du 8 mai 1933 ; Façade sur rue ; façades sur cour, y compris celles en retour ; toitures et souches de cheminées (cad. B 803 à 806) : classement par arrêté du 1er octobre 1962 ; Passage entre la rue et la première cour, passage entre la première et la deuxième cour, escalier de bois de l'aile est, escalier en pierre du corps central (cad. BE 601) : inscription par arrêté du 3 décembre 1993
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection