Hôtel
Maison ou hôtel Montbourcher
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Rennes ; 30 place des Lices ; 25 rue Saint Louis
Lices (place des) 30 ; Saint Louis (rue) 25
A 880 ; 1997 AC 265
3e quart 17e siècle ; 18e siècle
1658
Hôtel construit en 1658, ayant échappé à l'incendie de 1720. La porte est flanquée de deux pilastres doriques en granit et surmontée d'un fronton triangulaire. Le toit est posé sur une corniche à modillons que coupent cinq gerbières flanquées de consoles renversées et couronnées de frontons triangulaires. La façade arrière est formée de deux ailes en pans de bois sur une petite cour fermée. A l'intérieur, le salon du premier étage conserve des boiseries Louis XIV, attribuées à l'atelier Dumesnil et Gillet.
Menuiserie
Classé MH partiellement
1964/04/28 : classé MH
Façades et toitures, y compris les souches de cheminées ; escalier intérieur ; salon du premier étage orné d'une cheminée et de boiseries ainsi que la pièce située à l'Ouest (cad. A 880) : classement par arrêté du 28 avril 1964
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection