Immeuble
Immeuble
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Rennes ; 26 rue Saint-Georges
Saint-Georges (rue) 26
B 924 ; 1997 BE 447
1ère moitié 17e siècle
Maison du 17e siècle dont le rez-de-chaussée est en granit appareillé et les deux étages en moëllon enduit. Les lucarnes et les entourages des fenêtres sont en moëllon appareillé. A l'intérieur, grande cheminée de bois, à grosses moulures. Au rez-de-chaussée, un petit cabinet renferme deux piliers carrés à chapiteaux doriques, soutenant une poutre couverte de rinceaux en couleurs. Des panneaux peints représentent un sujet mythologique et le châtiment de Phaëton. Le battant de la porte, conservé au musée de Rennes, figure Judith.
Sculpture ; peinture
Inscrit MH partiellement
1967/01/18 : inscrit MH
Façades et toitures ; petit cabinet décoré du rez-de-chaussée ; grande cheminée de bois ; escalier extérieur à balustres de bois (cad. B 924) : inscription par arrêté du 18 janvier 1967
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection